Que ce soit pour un mariage, un séminaire, un baptême ou encore toute une autre fête, dénicher une salle idéale pour abriter l’évènement demande un plan d’action précis. D’ailleurs, vous aviez eu raison de vous en soucier puisque c’est en partie un point vital pour la réussite de votre évènement. Ainsi, il est important de définir au préalable les critères de votre recherche afin de trouver le lieu idéal pour votre jour de célébration en Suisse.

Capacité réelle et légale de la salle

Il y a plusieurs éléments clés à surveiller avant de louer une salle d’evenementielle en suisse. La première consiste à vérifier la capacité d’accueil de la salle que vous aurez choisi. Vous devez vous assurer qu’il y aura suffisamment de place pour tout le monde et que ce ne sera non plus trop spacieux.

Il faut également inspecter la capacité légale de la salle en question, c’est d’ailleurs un point très important à prendre en compte en cas d’incident. Au passage, songez à vérifier la capacité du parking ainsi qu’à tous les moyens de transport en commun à proximité de la salle. D’ailleurs, si la salle est parfaite, mais que personne ne peut s’y garer ou y accéder, le déroulement de votre évènement risque d’en souffrir.

Choisir sa salle d’évènement en fonction de ses besoins

La location d’une salle d’évènementielle doit se baser sur un certain nombre de critères. Voici trois critères primordiaux à prendre en compte :

Le budget :

Votre budget doit tout de suite être défini en avance pour pouvoir pister le type de salle qui correspond à votre budget. Sachez qu’il y a une grande différence entre louer et privatiser toute une salle. Après, les détails peuvent être à part tels que le coût du parking, déjeuner inclus ou non, matériels de sonorisation, etc.

Le type d’évènement :

Le choix de la salle dépend également du type d’évènement. Vous n’allez pas louer une grande salle pour un simple déjeuner de baptême. De même, vous n’avez pas besoin d’une salle avec prestation spa s’il s’agit d’un séminaire. Vous l’aurez compris, le type d’évènement doit être en rapport avec le type de salle.

Le nombre d’invités :

Ceci est une évidence et ce n’est même plus à rappeler. Faites en sorte que les invités ou les participants se sentent à l’aise. Prenez tout de même une petite marge de plus que le nombre d’invités estimé.

Rédiger un contrat de location

Une fois le devis de la location prédéfini, il est nécessaire de rédiger un contrat pour éviter toutes querelles. Revoyez tous les points importants, notamment le coût de la location avec toutes les prestations durant l’évènement. Mettre au clair la capacité d’accueil légale de la salle. La durée de l’évènement doit être vue dans le contrat ainsi que le coût des heures supplémentaires en cas du non-respect de l’horaire fixé, de même pour les restrictions sonores et horaires pour les bruits engendrés par l’évènement. Ne surtout pas oublier de mentionner les prestataires extérieurs lors de l’évènement. Bref, il faut mettre tout au clair, c’est la clé de la réussite d’un évènement.