Attrapes rêves indien : signification

L’attrape rêve se décline désormais en divers objets notamment en tatouage, en décoration, en pièce fait-main. Une telle créativité s’est ainsi accrue vu que l’attrape rêve devient de plus en plus vulgarisé. Mais elle est plus que tout un engouement esthétique. Loin d’être un simple art décoratif, il s’agit de la marque d’une tribu, celui des Amérindiens. Voulez-vous en savoir plus sur l’attrape rêve l’origine de son histoire et sa signification ? Lisez ce qui suit.

Historique de l’attrape rêve indien

C’est dans le monde amérindien ancien que cet élément a vu le jour. Les attrapes rêves indien  ont alors une signification très profonde. Elles sont basées sur de nombreuses légendes, mais le plus connu reste celui de la tribu d’Objibway. Cette légende racontait que la protection des enfants était mise sous la responsabilité de l’araignée Asibikaashi.  Pour remplir ce rôle, elle utilisait sa toile pour ainsi capter les mauvais rêves. Mais puisque la tribu ne cessait de s’agrandir, Asibikaashi peinait alors à remplir son rôle. C’est à ce moment qu’elle ordonna alors aux femmes de l’aider à filtrer les rêves. Alors elles ont alors commencé à confectionner d’attrape rêve en s’inspirant de la toile de l’araignée.

Signification de l’attrape rêve indien

Il existe différentes formes d’attrapes rêves, également appelés capteur reves bohémien. Mais quelle que soit la forme de cet objet, sa signification demeure semblable à celui de l’origine : filtrer les mauvais rêves. Ceci afin qu’une personne puisse avoir un bon sommeil. Pour arriver à un tel résultat, tous les éléments de l’objet mystique ont une signification particulière.

L’ensemble de l’attrape rêve constitue un talisman efficace. Ainsi, le support est en général un cerceau en bois à aspect arrondi. Cette forme est choisie puisqu’elle représente deux astres très importants : la lune et le soleil. C’est donc une représentation du cercle de la vie dont la toile y agit pour maintenir les mauvais rêves et les détruire au lever du jour.

Ce sont les plumes qui vont à leur tour jouer le rôle de capteur de rêve. Ces plumes vont emmagasiner les bons rêves et ensuite les transmettre au corps endormi afin de lui procurer un sommeil réparateur.  Les perles quant à elles renvoient à l’image de l’araignée de la légende, celle qui  protège les enfants et leur sommeil sous sa toile.

Attrapes rêves : un talisman pour les bébés et les enfants

De nos jours, les attrapes rêves sont vulgarisés. Il est fréquent de trouver du capteur reves bohémien dans toutes les entrées des maisons. Que ce soit porte ou fenêtre, ces accessoires de déco magiques sont placés à la bonne hauteur afin que tout le monde puisse passer dessous, et ce, car les attrapes rêves sont désormais pris comme un passage : du monde des songes au monde réel. Concrètement, ils protègent donc la maison de toute présence ou entité qui ne devrait pas entrer.

Les enfants et les bébés sont les plus concernés par la protection dont il est question. Ainsi, il est recommandé de le mettre près de la tête du berceau ou du lit. Pas besoin de le mettre en contact avec l’enfant, car il doit toujours y avoir un paramètre de sécurité.