Les lampes solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Elles sont de plus en plus utilisées grâce à leur complète autonomie ainsi que leur facilité d’installation. Elles sont puissantes et ne nécessitent aucune autre source d’énergie.

Un fonctionnement complètement indépendant

Le principe qui régit le fonctionnement d’une lampe solaire est vraiment très simple. Des panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire qui est ensuite stockée dans une batterie. Il faut noter que ces panneaux ainsi que la batterie sont intégrés à la structure de la lampe. C’est ce qui fait que la lampe est complètement autonome. Ce type de lampe est vraiment performant en été. C’est grâce au taux d’ensoleillement qui est à son summum.  

Par contre en hiver, il arrive que la lampe solaire n’arrive pas à s’allumer. Cela est dû au fait que sa batterie n’est pas arrivée à bien se charger, faute de rayons de soleil. Mais il y a des modèles qui fonctionnent même pendant l’hiver. Ces modèles sont équipés de piles qui assurent la relève lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, grâce à une évolution de la technologie, il y a des panneaux solaires qui fabriquent eux-mêmes de l’énergie même pendant un temps nuageux ou quand il pleut. Il y a certaines lampes qui régulent leurs intensités pour économiser de l’énergie afin de tenir le plus longtemps possible.

Lampe solaire, un large choix de luminaire

Il y a plusieurs types de lampes pour un éclairage solaire. Ces lampes ont été conçues pour répondre aux besoins de tout un chacun. Il y a d’abord le projecteur LED solaire. Pour ceux qui recherchent de la puissance, cet éclairage est idéal pour illuminer un espace extérieur. À part une lumière puissante, il est aussi très esthétique. Son projecteur est muni d’un système photovoltaïque de très bonne qualité lui permettant de marcher pendant toute la nuit. Il possède également un capteur crépusculaire permettant d’ajuster l’intensité de l’éclairage par rapport à la lumière ambiante.

Le luminaire extérieur LED est utilisé pour illuminer un espace extérieur comme un parking ou un jardin. Il est doté d’un projecteur solaire, un panneau photovoltaïque, d’un câble et d’une télécommande. Ce type de luminaire est capable de fournir un éclairage très puissant. Il y a une fonction « auto » qui l’active automatiquement quand le soleil se couche. 

Avantage de l’utilisation d’une lampe solaire

Si elle est  bien installée, la lampe solaire présente de nombreux avantages.

C’est une solution économique. Un éclairage solaire permet de profiter d’une énergie gratuite. Contrairement aux idées que l’on se fait, ce type de lumière est accessible à tous les budgets. En plus, son coût d’installation est quasiment nul. L’amortissement de son prix sera assuré par sa durabilité et sa faible consommation d’énergie. Il peut être utilisé à des fins professionnelles et domestiques.

La lampe solaire est également une lampe autonome. Elle se charge et s’allume automatiquement. Sa durée d’éclairage est d’environ 8 heures. À part cela, elle fournit un éclairage efficace. Comme sa source d’énergie est inépuisable, elle peut couvrir un large espace. Enfin, son installation est facile et son entretien est simple. Il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau.