Quand nous mangeons, nous le faisons pour satisfaire notre appétit et aussi pour entretenir  le corps et l’organisme. Nos aliments doivent avant tout être notre médicament donc le conservateur de notre immunité. Comment donc manger sainement sans pour autant négliger la notion de plaisir? Comment composer des repas équilibrés pour tous ?

Privilégier les fruits et légumes bio pour le système immunitaire

Les plantes produisent des substances, les polyphénols, pour contrer les parasites et les autres éléments nuisibles dans leur environnement. Les fruits et légumes que nous consommons renferment donc ces substances et ces dernières continuent leur action bienfaitrice sur l’organisme.

Les alliacés ou la famille de légumes regroupant les oignons, les gousses d’ail et les échalotes sont de plus des aliments anti-infectieux. Les docteurs nous encouragent à les consommer sans modération pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Les noix sont également recommandées pour lutter contre les maladies chroniques et les céréales, pour entretenir la flore intestinale, le pilier de la santé et longévité.

Bien manger pour bien vieillir

La longévité est une preuve sure qu’on a bien mangé tout au long de sa vie. Qu’est-ce qu’on entend donc par bien manger? C’est éviter d’absorber les aliments qui nuisent à la santé en général. C’est aussi consommer certaines nourritures avec modération. La ration de viande journalière d’un adulte ne doit pas dépasser les 130 grammes et 60 grammes, pour les enfants. Les protéines animales augmentent les risques de cancer.

Les produits transformés qui ont presque perdu leurs nutriments naturels sont à éviter. On parle à titre d’exemple des biscuits, des chips ou du riz décortiqué et blanchi. Ils sont sources de mauvaises graisses saturées donc les mauvais cholestérols risquent de tapisser vos organes et vous nuire la santé.

Manger des plats équilibrés

Trouver le bon équilibre en matière de nutrition revient à dire bien choisir les aliments pour chaque repas journalier. Il faudrait donc faire des efforts lors des courses et bien choisir les ingrédients pour vos repas: des légumes, céréales, produits laitiers et enfin des viandes ou  poissons de préférence. 5 types de fruits ou légumes par jour sont l’idéal.

Notre aliment doit à la fois nous donner du plaisir, nourrir et protéger des maladies ou des attaques microbiennes. C’est en effet, l’autre aspect de bon équilibre. Il est recommandé donc de concocter des plats qui vous préviennent des maladies et vous plaisent pour son caractère gastronomique.