Le soleil c’est beau, mais il peut avoir de très mauvaises conséquences sur la peau sans une protection adéquate. Certes, rester à l’abri est une solution efficace, mais ce n’est pas la plus facile des choses à faire lorsqu’on est en pleine saison estivale. Heureusement, d’autres méthodes peuvent conférer une protection optimale à votre peau.

Les effets négatifs du soleil

Le danger immédiat d’une exposition durable est sans aucun doute le coup de soleil. Une peau brulée engendre un dommage réel sur les cellules et les vaisseaux sanguins présents sous votre derme. Par conséquent, les méfaits répétés du soleil engendreront une peau sèche, ridée, décolorée et coriace. Le risque d’apparition d’ecchymose est donc majeur.

Le cancer de la peau constitue la principale menace qui pèse sur une peau brûlée par le soleil. Notons que c’est aujourd’hui le plus répandu de tous les cancers. Les médecins pensent que la majorité des cancers de la peau peuvent être évités en prévenant les dommages causés par le soleil.

Les précautions à prendre

Si vous devez sortir pendant les beaux jours, alors avant de quitter votre domicile, prenez toutes les précautions nécessaires. Ne jamais oublier l’un écran solaire. Appliquez-le sur votre peau tous les jours. Évitez le soleil en milieu de journée, de 10 heures à 15 heures environ. Les rayons ultraviolets, qui causent les coups de soleil, sont les plus forts pendant ce laps de temps.

Il est aussi conseillé de porter des vêtements de protection. Quand vous devez sortir au milieu de la journée, portez un vêtement à manches longues et des pantalons. N’oubliez pas de protéger votre visage avec un chapeau à larges bords. Enfin, choisissez et portez des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV.

Le soleil a-t-il des avantages?

On vous a peut-être appris que votre corps a besoin de la lumière du soleil pour fabriquer de la vitamine D, car celle-ci ne se trouve pas naturellement dans la plupart des aliments. Mais aujourd’hui, de nombreux aliments sont enrichis en vitamine D au cours du processus de fabrication.

Ainsi, l’exposition au soleil n’est plus aussi importante que par le passé pour l’approvisionnement en vitamine D du corps. Bien sûr, des séances de sorties restent indispensables, voire vitales pour plusieurs d’entre nous. Que ce soit pour réaliser des activités physiques ou tout simplement profiter de l’air extérieur, sortir peut être bon pour la santé.