Le barbecue que vous avez choisi n’est pas livré avec une couverture et vous désirez en acheter une. Mais, vous avez du mal à vous fixer sur le type de housse de barbecue qui convient le mieux à votre appareil. De plus, vous aimeriez bien avoir une housse multifonction au lieu d’une couverture standard. Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils pour choisir la housse de barbecue parfaite.

Lorsqu’il s’agit de trouver les meilleurs accessoires pour son barbecue, il ne faut pas oublier l’humble housse de protection. Pour beaucoup, cela peut sembler être juste une couverture pour éviter les dégâts de la pluie. Pour le professionnel du barbecue, c’est un instrument indispensable avec lequel vous protégez votre investissement. La housse protège votre barbecue et le met à l’abri des dommages.

Pourquoi et comment utiliser une housse barbecue ?

Vous avez besoin d’une couverture pour votre barbecue pour diverses raisons, mais la plus importante n’est sans doute pas le goût ou la saveur des aliments, c’est la longévité de l’appareil. Il y a une rumeur répandue et pernicieuse selon laquelle une housse barbecue ferait rouiller votre barbecue, mais ce n’est vraiment pas le cas. En fait, c’est le contraire qui est vrai.

Si vous avez un gril en autre matériau que de l’acier inoxydable ou de la fonte d’aluminium, il doit être couvert lorsqu’il n’est pas utilisé. S’il est exposé, le risque de rouille est plus élevé. Cela est particulièrement vrai pour les barbecues en fer qui ont tendance à s’oxyder avec le temps lorsqu’elles sont exposées aux éléments naturels.

Ce n’est pas seulement l’eau de pluie qui est à craindre. La corrosion causée par les pluies acides est plus courante que vous ne le pensez. Les produits chimiques de traitement des pelouses peuvent corroder les métaux, tout comme les désherbants et autres agents utilisés dans votre jardin.

Pour utiliser correctement votre housse barbecue, placez-la sur le gril déjà refroidi après chaque utilisation.

Un accessoire pour la sécurité

La sécurité reçoit sa propre mention spéciale lorsque vous faites un barbecue et que vous avez une famille nombreuse. Vous êtes déjà conscient du soin supplémentaire que vous devez apporter à votre barbecue lorsque le gril est chaud. Mais vous n’avez peut-être pas considéré la sécurité de votre barbecue lorsqu’il n’est pas utilisé. Les enfants ont tendance à entrer dans tout, et les charbons qui ne sont pas encore complètement refroidis sont une chose que vous ne voulez pas que leurs petits doigts atteignent.

Une housse de barbecue peut être de type verrouillable pour empêcher le déversement de charbon si tout l’engin est accidentellement renversé. Elle peut également être un excellent accessoire pour protéger votre équipement de cuisine contre les yeux indiscrets.

Housse barbecue : faire son choix comme un pro

Pour choisir sa housse de barbecue comme un pro, il faut prendre en compte certains critères.

Les marques de bâches

Weber, l’un des plus grands noms du barbecue, revendique la propriété de la version moderne de la couverture du barbecue. Les housses barbecue Weber sont réputées pour leur qualité et leur durabilité.

Parmi les autres grands noms, on peut citer, entre autres, Char Broil, Yukon Glory et Texas, ainsi que des marques moins connus spécialisés dans les équipements électriques comme Urbn Gear et Homitt. Garden Home Outdoor propose également des housses, tout comme Blooma, Nuolux, Unuber et Amazon Basics. Ces dernières marques proposent évidemment des couvertures de protection moins chères que les premières marques citées.

Le prix d’une housse de grille

Bien sûr, le prix de la housse dépendra en grande partie du matériau que vous choisirez. Pour ceux qui veulent des couvertures robustes, entièrement imperméables et totalement résistantes, vous pouvez vous attendre à payer entre 30 et 70 euros (en utilisant les prix disponibles sur la plupart des boutiques en ligne). Si vous voulez juste que le gril soit protégé et que vous êtes prêt à utiliser un tissu moins cher et moins durable, vous devriez pouvoir en acheter un pour moins de 25 euros.

Matériaux de couverture barbecue

Les housses de barbecue peuvent être fabriquées à partir de toutes sortes de choses. Les plus anciens propriétaires de barbecue comptaient simplement sur l’utilisation d’une couverture pour recouvrir la surface de cuisson. Mais, ces dernières années, on sait bien que même la pluie peut être corrosive pour le métal exposé. À cette fin, vous constaterez que les housses de barbecue sont désormais fabriquées à partir de matériaux imperméables tels que le polyester qui est toujours très apprécié. Malheureusement, le polyester est toujours inflammable et donc d’autres matériaux sont utilisés en alternative.

Vous ne devriez pas être surpris de voir les plus soucieux de la sécurité opter pour une housse en toile, même si elle absorbe la pluie au lieu de la laisser glisser. Mais, vous pouvez toujours privilégier la toile cirée imperméable pour votre barbecue. 

Pour de nombreuses personnes, le meilleur choix est de loin la couverture en vinyle ou PVC. Il n’est pas aussi inflammable que le polyester et résiste mieux à la pluie qu’une housse en toile.