À partir de 50 ans, certains hommes souffrent de l’adénome de la prostate, cette tumeur bénigne qui peut provoquer des inconforts et des difficultés à uriner. Aujourd’hui grâce à la technologie, de nouvelles approches permettent de traiter cette tumeur, à savoir le traitement par laser. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

Qu’est-ce que la chirurgie laser prostate ?

La chirurgie par laser de la prostate est une opération qui consiste à utiliser un rayonnement électromagnétique d’ondes, de micro-ondes, d’infrarouge, de rayonnements ultraviolets et rayons X afin de traiter, opérer l’adénome de la prostate. Cette technique n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle existe déjà depuis les années 90. En revanche, avec les technologies nouvelles, on assiste à une nouvelle approche de chirurgie laser prostate plus pointilleuse, efficace et fiable.

Le but de  la chirurgie laser de la prostate est d’utiliser un rayonnement à haute énergie pour désobstruer l’urètre de la prostate et se débarrasser de l’adénome.

Comment se déroule le laser prostate ?

Le traitement par laser est réalisé par endoscopie. Les instruments permettant d’opérer sont introduits avec le laser par le canal de l’urètre. Aucune incision ne se fait. Selon les techniques utilisées, le chirurgien ou le praticien peut opérer de deux façons soit par vaporisation à savoir le laser va faire volatiliser les tissus responsables de l’adénome, soit par ablation totale des tissus

Selon également le chirurgien, il peut y avoir plusieurs types de laser utilisés : laser KTP, laser AMS, laser énucléation, etc.

Quels sont les avantages du traitement ?

Le traitement par laser de l’adénome ou de l’hypertrophie de la prostate a l’avantage d’être plus facile à réaliser. Il permet de ne pas faire d’incision cutanée et par l’occasion de limiter le saignement durant l’opération. Il permet aussi d’éviter les risques d’hémorragie. C’est ainsi le traitement idéal pour les patients qui présentent des troubles de coagulation.

En outre, ce traitement réduit aussi la durée d’hospitalisation et de convalescence. L’opération par laser peut durer quelques heures avec seulement une nuitée d’hospitalisation et une durée de sonde vésicale de 24 heures maximum. De plus, avec le traitement laser prostate, la récupération est plus rapide. Vous pourrez vite vous mettre au travail ou à votre occupation professionnelle, après 7 à 15 jours de convalescence. 

Par ailleurs, avec ce type de traitement, le confort et les conditions de miction sont nettement améliorés et dans un délai très rapide. Ce portail vous dévoile plus de détails.