La peau est la première barrière protectrice contre les agressions du quotidien. Elle lutte contre les bactéries, les corps étrangers, la pollution. Il est donc primordial de prendre le plus grand soin de sa peau, et ce chaque jour pour la préserver et la maintenir en bonne santé.

L’acné

C’est la plus courante, une grande partie de la population française est touchée par l’acné, notamment en majeure partie les adolescents. C’est une maladie liée au poil et à la glande sébacée. 

Cette maladie donne souvent des complexes à la personne ayant ces boutons sur le visage. La camoufler n’est pas toujours chose facile, car elle apparait même sous une couche de fond de teint.

Certaines méthodes existent pour l’atténuer, il est conseillé de s’informer auprès d’un spécialiste de la peau.

L’urticaire

Rougeurs et démangeaisons sont provoquées par l’urticaire. Près d’une personne sur quatre a connu au moins une crise d’urticaire au long de sa vie. On peut guérir de l’urticaire lorsque la cause est déterminée. Lorsqu’elle ne l’est pas il existe des traitements symptomatiques. Elle peut diminuer sur le plan local.

L’herpès

Il peut être labial ou génital. Une affection gênante, notamment sur le plan génital car il touche une zone personnelle. Au niveau de l’hepès labial, il se déclenche souvent suite à un stress, une grande fatigue ou de la contrariété. Il existe des traitements vendus en pharmacie pour prévenir son apparition et des crèmes pour le soulager une fois qu’il est déclenché.

Le vitiligo

Maladie auto-immune encore peu connue, elle se reconnait par une dépigmentation de la peau. Le plus souvent le vitiligo se déclenche sur des zones précises du corps, comme les mains, les  pieds, le visage, le décolleté, les aisselles, ou les parties intimes. Il n’existe pas de traitement pour le guérir. Certains traitements peuvent fonctionner en fonction des personnes. Il est vivement conseillé de rencontrer un spécialiste dès son apparition afin de voir si un de ces traitements pourrait fonctionner sur le sujet. Maladie difficile à vivre, il existe des camouflages spécifiques vitiligo, pour que la personne puisse retrouver confiance en elle et vivre mieux au quotidien. Socialement elle encore trop peu connue pour passer inaperçue.

L’eczéma

On l’appelle aussi dermatite atopique. Il se manifeste sous forme de plaques rouges, et un aspect sec de la peau. Le stress n’est pas le bon allié de l’eczéma. Des traitements existent, se rapprocher d’un spécialiste sera la meilleure solution pour le soulager au mieux.

Les verrues

Elles touchent enfants et adultes. Elles sont représentées par des excroissances de peau, avec un aspect sec. Elles ont souvent différentes formes. Elles sont bénignes et des traitements vendus en pharmacie existent. On peut aussi les faire éliminer en prenant rendez-vous avec un dermatologue.

Le psoriasis

Il touche environ 3% de la population. Les zones de frottements comme le genoux, les coudes, parfois le cuir chevelu sont les plus atteintes par le psoriasis. Des morceaux de peau blanche se détachent, car la peau devient squameuse. Cette maladie est mal vécue au quotidien par les personnes touchées. Un suivi psychologique pourra être d’une aide précieuse, afin d’éviter au mieux l’installation d’un mal être et de repli sur soi.