L’achat d’une cartouche d’imprimante s’avère être assez délicat dans la mesure où ce consommable est un élément clé de la qualité de l’impression. En l’occurrence, il est primordial pour l’utilisateur d’une imprimante de chercher des moyens d’acheter une cartouche imprimante HP de qualité et pas chère.

Profitez des packs promotionnels des cartouches originales du constructeur

Les cartouches d’imprimante HP originales s’achètent toujours à prix plus élevés. Cela résulte du fait que la marque du constructeur jouit d’une notoriété certaine dans le secteur de la nouvelle technologie en général et du domaine de l’impression en particulier. Cette notoriété est issue de la qualité des produits, notamment du rendu des imprimantes de la marque, surtout avec les cartouches d’encre originales.

En l’occurrence, pour prétendre trouver des cartouches pour son imprimante HP à petit prix, il faut profiter des opportunités passagères que propose le constructeur. Il s’agit de l’achat de cartouches d’encre en packs pendant certaines périodes. Dans tous les cas, le prix des cartouches d’encre varie également d’un point de vente à un autre, d’où la nécessité de comparer les prix avant l’achat.

Privilégiez les cartouches d’encre génériques

Tout comme les médicaments, les cartouches d’imprimante HP existent également en génériques. Il s’agit de cartouches ayant les mêmes fonctionnalités que les originales, mais qui n’ont pas été conçues par le constructeur. Ce sont les mêmes cartouches baptisées compatibles, dont le procédé de fabrication est légal, avec un prix concurrentiel. Afin d’optimiser la qualité de ses impressions et préserver la qualité de son imprimante HP, il est important d’utiliser des cartouches d’encre fiables.

À défaut de cartouches originales, il vaut mieux trouver une marque réputée, dans la mesure du possible non chinoise. Pour optimiser la longévité de son imprimante HP, les cartouches d’encre génériques ont un coût abordable, mais encore, il faut assurer un fonctionnement correct, et éviter le rejet qui peut même entrainer l’arrêt de la machine.

Optez pour des cartouches remanufacturées par des experts

Des cartouches d’imprimantes HP remanufacturées existent sur le marché actuel. Il s’agit d’un achat économique certain, mais pour s’assurer un bon fonctionnement, il est préférable de privilégier l’achat auprès des usines qui remettent les cartouches constructeur en état.

Le procédé de reconditionnement utilisé par ces professionnels consiste à reprogrammer la puce électronique de manière à remettre le compteur à zéro, avec un essai technique avant mise sur le marché des produits. Alors, la cartouche est totalement identique à celle du constructeur, et comporte peu de risque de rejet de la part de l’imprimante, avec un prix nettement inférieur à celui d’une cartouche originale.

Recyclez vous-même vos cartouches

L’autre alternative d’avoir une cartouche d’imprimante HP pas chère consiste à remplir vos cartouches vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de piquer une seringue remplie d’encre dans la cartouche pour la remplir. À ce titre, il est préférable de privilégier l’utilisation des cartouches déjà équipées de trou prévu pour ce remplissage. Cette option est sûrement la moins coûteuse, mais dans ce cas, l’étanchéité n’est plus garantie.

Certains constructeurs utilisent également des puces électroniques servant de compteur de pages, et bloquent la cartouche après le nombre prévu pour la cartouche. Ainsi, dans ce cas, la cartouche est inutilisable, même remplie, sauf après  avoir supprimé la puce.