Meilleurs conseils pour arranger vos tableaux déco sur votre mur

 

Les tableaux déco sont un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt à une pièce, mais l’organisation de vos tableaux peut être stressante. L’astuce consiste à savoir où et comment accrocher les œuvres d’art (et combien de pièces accrocher). 

La toute première étape de l’accrochage des tableaux déco consiste à choisir le bon emplacement pour chaque tableau. Mais lorsque vous avez une très grande toile abstraite ou une pile de petites pièces en nombre impair, choisir l’endroit où accrocher ce qui est souvent la tâche la plus ardue.

Cet article vous montre comment accrocher votre tableau déco.

Accrocher vos tableaux déco à la hauteur des yeux

 

Très souvent, la plupart des gens ont tendance à accrocher les tableaux déco, trop haut. Accrocher vos tableaux déco à hauteur des yeux permet de créer un équilibre dans la maison car tous vos tableaux partagent une ligne médiane visuelle.

Si vous avez des plafonds très bas, alors vous pouvez diviser la longueur verticale de votre mur en quarts et accrocher vos tableaux déco dans le troisième quart en partant du sol. Et si vous accrochez des tableaux au-dessus d’un canapé, prévoyez une hauteur de 8 à 10 pouces au-dessus du dossier du canapé. Faites également attention à l’espace entre vos tableaux et à l’endroit où le mur rencontre le plafond. 

Equilibrer les proportions

 

Si vous possédez une collection de tableaux déco, alors vous devriez traiter cette collection comme une seule pièce pour obtenir un aspect équilibré. 

En premier lieu, assurez-vous que votre collection n’est ni trop grande ni trop petite par rapport à votre canapé ou à votre buffet. L’effet recherché est l’effet Boucle d’or : le tableau déco doit avoir une taille égale aux deux tiers de celle du canapé ou du buffet. Si vous accrochez plusieurs pièces en groupe, assurez-vous que les pièces les plus lourdes se trouvent en bas à gauche et les plus légères en haut à droite, avec des pièces de taille moyenne placées entre les deux.

Si vous avez une grande pièce et quelques pièces plus petites, suspendez la grande pièce vers le milieu comme point focal. Ensuite, laissez un espace de 2 à 5 pouces entre chaque cadre pour un espacement correct.

N’ayez pas de réticence à l’égard du style salon

 

L’aspect salon de votre décoration murale pourrait être l’un des éléments les plus adorés et les plus admirés d’un espace… Cela n’a rien d’intimidant ! 

Vous voulez créer un look qui vous plaît sans faire une tonne de trous supplémentaires dans votre mur ? L’agencement doit vraiment être à votre goût, mais n’oubliez pas de suivre les directives générales décrites ci-dessus pour les pièces multiples. Le style salon est également plus efficace lorsque vous mélangez plusieurs types de tentures murales, des peintures aux gravures, en passant par les photos, les textes et les sculptures murales !

Ne restez pas fixe sur les murs

 

Si vous n’avez pas le temps ou la patience d’un mur orné de tableaux déco, vous pouvez concevoir différemment et place votre tableau déco dans des endroits inattendus. Ne vous limitez pas aux murs ! Les étagères murales flottantes sont le nouveau mur de la galerie ! Essayez de superposer plusieurs pièces pour une approche intéressante et multidimensionnelle. Et si vous avez un très grand tableau décoratif, pensez à l’appuyer contre le mur au lieu de l’accrocher pour un look plus détendu et plus moderne.

Trouver la configuration du mur

 

Une autre erreur assez fréquente est lorsque votre tableau déco est bien trop petit pour l’espace. Un grand tableau peut être un achat intimidant (et un investissement), mais généralement, le tableau que vous accrochez doit avoir la même forme et la même orientation que le mur qu’il tente de remplir.

Eviter les kits clichés de cuisine

 

Quel genre de tableau mérite sa place dans votre cuisine ? Les pièces vintage ou modernes sont excellentes, selon la conception de la cuisine. Gardez à l’esprit : si vous voulez des tableaux déco dans la cuisine, faites attention à ne pas les accrocher à un endroit où elles pourraient être endommagées par l’eau ou la chaleur.

Utiliser les cadres avec sagesse

 

Ne négligez pas le cadre lorsque vous pensez à votre tableau décoratif principal, surtout dans le salon ; considérez toujours que votre tableau servira d’ancrage au mur. Que vous optiez pour des cadres monochromes modernes ou que vous mélangez différents cadres et supports de style vintage, votre encadrement peut apporter autant de style et de personnalité à un espace que votre tableau déco lui-même.