Pourquoi est-il important de porter des chaussures de sport pour courir ou s’entraîner ?

 

Il est indispensable de porter des chaussures de sport adéquates et décentes quel que soit votre type d’entraînement : courir, marcher, faire du sport ou utiliser des équipements de gymnastique. En effet, les blessures pouvant être causées par des chaussures inappropriées peuvent faire dérailler inutilement votre tentative de remise en forme ou de perte de poids et vous empêcher d’atteindre vos objectifs physiques. Ainsi, investir dans une chaussure de qualité peut vous aider à prévenir les blessures au pied et de la cheville, et faire de votre entraînement une expérience plus agréable et plus confortable. Si vous prenez votre course à pied (et votre santé) au sérieux, vous devriez investir dans une paire de chaussures destinées à la démarche de course et à la biomécanique spécifique d’un coureur.

Types de chaussures

 

Aujourd’hui, il existe une large variété de chaussures de sport adaptées à chaque type d’exercices. Des chaussures de course avec amortisseurs intégrés sont disponibles pour les joggeurs, et des chaussures de marche légères sont disponibles pour les marcheurs. Les chaussures d’aérobic sont légères et sont conçues pour absorber les chocs et ainsi prévenir la fatigue du pied et amortir la plante du pied, qui est mise sous pression par l’exercice d’aérobic. Les chaussures de tennis ont des semelles souples pour protéger vos pieds des mouvements latéraux rapides du tennis et sont conçues pour glisser sur la terre battue ou l’herbe, et non pour vous propulser sur des kilomètres, en passant du trottoir à l’herbe et à la flaque occasionnelle. Les chaussures de basket-ball, quant à elles disposent de semelles épaisses et d’une tige haute, offrant donc une protection supplémentaire contre les blessures aux chevilles et aux pieds causées par les sauts. Des chaussures de cross-training sont également disponibles. Elles sont adéquates si vous pratiquez plusieurs types de sport ou d’exercice pendant votre entraînement. 

D’autres aspects, comme l’adhérence et la protection, sont également pris en compte. Les éléments les plus importants de la conception d’une chaussure de course sont cependant ceux qui favorisent une démarche correcte et qui aident à absorber une partie de l’impact avec le sol, cet impact qui conduit éventuellement à une surutilisation des articulations et à des blessures.

Ce que vous devez prendre en compte pour l’achat de vos chaussures de course.

 

D’abord, vous devez savoir que le type de chaussure que vous choisissez dépend du sport que vous pratiquez le plus activement. Si vous pratiquez un certain type d’exercice trois fois par semaine ou plus, choisissez une chaussure de sport correspondante. 

En premier lieu, l’aspect le plus essentiel d’une paire de chaussures de course est sans aucun doute la forme. Il n’y a en effet rien de pire que de courir dans une chaussure trop petite, trop grande, trop étroite ou avec un talon qui vous frotte et vous fait des ampoules. 

Pour trouver la bonne pointure, il est recommandé d’essayer les chaussures l’après-midi ou le soir, ou après votre entraînement, car vos pieds sont plus grands à ces moments-là. En outre, veillez à ce que votre talon ne glisse pas. La chaussure ne doit pas être petite, mais si votre talon continue de glisser, vous devez revoir votre laçage ou choisir une autre chaussure. Pour vérifier la taille, portez les mêmes chaussettes de sport que celles que vous utiliserez pour la course et laissez un petit espace entre votre gros orteil et l’extrémité de la chaussure. Les pieds gonflent pendant l’exercice et une chaussure qui est « juste comme il faut » dans le magasin, vous paraîtra très probablement trop petite pendant une course. Vos lacets doivent être serrés pour que la chaussure ne bouge pas, mais pas au point de couper la circulation. Assurez-vous également que la capacité de respiration de la chaussure que vous choisissez correspond au temps que vous prévoyez de courir. Les chaussures à mailles ouvertes vous aident à rafraîchir vos pieds, surtout dans les climats chauds, mais vous n’en voudriez pas si vous couriez les matins froids d’hiver.

Les avantages d’une bonne chaussure 

 

Il est indispensable de choisir une chaussure appropriée si vous tenez à vous protéger contre les blessures courantes associées à votre type d’entraînement. De bonnes chaussures peuvent atténuer l’impact de votre pas et amortir le pied lors d’atterrissages lourds. De plus, des chaussures spécifiques au sport ou à l’exercice peuvent améliorer vos performances, en permettant, par exemple, de changer rapidement de direction. 

Des chaussures d’entraînement inadaptées peuvent causer un certain nombre de blessures. Outre les blessures les plus évidentes, notamment les foulures et fractures de la cheville, d’autres blessures moins connues sont courantes.

Par ailleurs, vous devez penser à remplacer vos chaussures. Les chaussures de sport usées ne protègent pas suffisamment vos pieds pendant votre entraînement. Pour juger de l’usure de vos chaussures, vérifiez la semelle intermédiaire de la chaussure.