Acheter un doudou pour les enfants devient une pratique courante chez les parents. L’achat de cet objet n’est pas un caprice. Il est indispensable au développement de l’enfant. Il est à offrir dès son plus jeune âge. Quel est le rôle d’un doudou ? Comment le choisir ?

Bien choisir le doudou de son enfant

Un doudou est un objet qui s’acquiert avant ou après la naissance. Certains parents ne se contentent même pas d’un seul modèle. De plus, l’enfant peut ainsi faire un choix sur ce qu’il aime. Malgré tout, le doudou n’est pas forcément un nounours en peluche. Il peut être un simple morceau de tissu, une petite couverture ou une poupée en chiffon. Certains enfants prennent même des objets laids aux yeux de tous, mais qui ont une grande valeur pour eux.

Le premier critère pour le choix d’un doudou est que celui-ci doit être un objet qui ne menace pas la sécurité de l’enfant. Évitez alors les objets avec des boutons ou des décorations qu’il peut avaler par mégarde. Votre choix doit se porter vers un objet lavable. Étant souvent sale, le doudou a besoin d’être nettoyé régulièrement. 

L’importance d’un doudou pour enfant

Quel que soit le type de doudou que vous avez choisi pour votre enfant, il est un symbole de sécurité et d’affection. Il offre une présence rassurante pour votre enfant. Quand il se couche, se lève, ou part en vacances, le doudou est toujours là. C’est ce qui le rend exceptionnel. 

Le doudou le réconforte quand il est fatigué, quand il est agité ou quand il est malade. C’est un compagnon et un ami qui jouent un rôle vraiment important dans son développement, dans son estime et sa confiance en soi. En d’autres termes, c’est un objet qui a une grande importance pour lui. Il est alors nécessaire de le respecter. Un manque de respect envers le doudou est mal perçu par un enfant.

Vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir du doudou. Quand il le réclame, n’hésitez pas à le lui donner. Si vous avez peur qu’il ne s’en sépare, avec l’âge, un enfant peut se détacher de ce compagnon facilement.

Pourquoi acheter plusieurs doudous ?

Les parents d’aujourd’hui ne se contentent pas d’acheter un seul doudou à leur enfant. C’est une bonne habitude, car en cas de perte ou de problème, vous n’aurez pas à faire face à une crise de larmes. Vous éviterez également les crises si vous avez un doudou de recharge quand vous devez laver l’autre. 

Toutefois, même si vous avez acheté plusieurs doudous, vous devez éviter de les donner en même temps. Cela ne fait que compliquer votre quotidien, il peut les réclamer en même temps. Il peut créer plusieurs compagnons au lieu d’un seul, et ce même si tous les doudous ont le même aspect. 

Vous pouvez prévoir deux modèles identiques comme rechange. Le premier peut servir lorsqu’il doit sortir à la crèche, chez la nounou ou l’école, l’autre reste à la maison et il peut le retrouver quand il rentre à la maison.