Quelles sont les compétences recherchées pour le freelancing ?

 

Lorsque vous voulez commencer à travailler en freelance, vous recherchez à vous engager dans le domaine qui génère les revenus les plus élevés, n’est-ce pas ? C’est ainsi que procèdent de nombreux nouveaux freelances. Et c’est logique.

Mais ce n’est pas aussi simple. Ce n’est pas parce qu’une compétence est plus demandée ou mieux rémunérée que les autres que c’est nécessairement la meilleure voie à suivre. Il y a bien une raison pour laquelle certains rédacteurs web sont payés 5 dollars sur certaines plateformes pour écrire un article de 1000 mots alors que d’autres gagnent 100 dollars pour le même travail ailleurs. Le fait d’être bien payé dépend de votre niveau de compétence, de votre expérience et de la qualité de votre travail.

Cela dit, il est également important de prendre connaissance du marché et de voir quels types d’emplois et de compétences sont les mieux payés, afin de pouvoir éventuellement commencer à acquérir de nouvelles compétences ou planifier une future carrière de freelance.

Si vous souhaitez gagner un revenu régulier, cet article passe en revue les emplois les plus rémunérés dans le freelancing.

Programmation et développement de logiciels

 

Les emplois de programmeur, en particulier le développement de logiciels et d’applications mobiles, sont les plus rémunérateurs pour les freelances. D’abord parce que c’est une compétence assez difficile à maîtriser et aussi parce qu’il n’y a pas beaucoup de bons codeurs. La demande de bons codeurs est donc assez élevée.

Si vous voulez travailler en freelance dans ce domaine, commencez à apprendre à coder. Et il ne s’agit pas d’apprendre par des cours gratuits sur CodeAcademy ou Udemy. Vous n’apprendrez que les bases. Vous devrez investir un peu d’argent et de temps dans l’apprentissage et la pratique pour développer des compétences de codage adéquates.

Bien entendu, vous ne pourrez pas commencer à facturer 1 000 dollars de l’heure dès maintenant. Vous devrez progressivement vous forger une réputation. Par ailleurs, les développeurs Bitcoin sont également très demandés. La plupart des développeurs Bitcoin gagnent plus de 200 dollars de l’heure.

Marketing vidéo 

 

Dans une tournure surprenante des événements, une nouvelle compétence est née : le « marketing vidéo ». 

En effet, il n’est pas très surprenant que cette compétence soit très demandée. Surtout si l’on tient compte de l’essor du marketing de contenu vidéo. Les médias sociaux en plein essor tels que TikTok, Instagram Video et YouTube, permettront à cette compétence de rester pertinente pour les années à venir.

Si vous êtes doué(e) pour créer du contenu vidéo, l’optimiser pour le référencement, capter l’attention du public avec de nouvelles idées et stratégies de marketing, cette compétence vous aidera à obtenir de nombreux résultats.

Conception et développement de sites web

 

Il faut reconnaître qu’il y a une forte demande pour les concepteurs de sites web. Mais il faut noter que le secteur de la conception de sites web en freelance est assez encombré en ce moment car il est facile d’apprendre la conception de sites web et de commencer à coder des sites web. 

La meilleure stratégie serait de trouver un débouché dans le domaine. Par exemple, en créant des sites web avec WordPress et en personnalisant de petits thèmes. Vous pourrez probablement gagner plus si vous offrez le bon type de services aux bons clients.

Marketing et rédaction de contenu

 

Grâce à l’essor des tendances du marketing en ligne et au développement de nouvelles méthodologies, la rédaction de contenu est désormais considérée comme l’un des domaines les plus chauds pour les freelances.

Il n’est pas nécessaire d’aller quelque part pour trouver des preuves de la qualité des rédacteurs freelance. Cependant, tout le monde ne peut pas être un rédacteur compétent. Vous devez écrire beaucoup, lire beaucoup et, plus important encore, vous aurez besoin d’un esprit créatif pour écrire des articles étonnants et bien payés.

 

Conception graphique

 

De nos jours, la conception infographique est une compétence de plus en plus demandée. La conception de logos, d’icônes et d’illustrations est également très payante. Mais, comme pour la rédaction de contenu, pour devenir un graphiste de qualité, vous devrez développer un œil pour le design.

Copywriting

 

Les copywriters sont différents des spécialistes du marketing de contenu et des rédacteurs. Ces freelances sont spécialisés dans la rédaction de contenu pour des pages de sites web, de descriptions de produits, de services, etc.

Les tarifs des copywriters dépendent du niveau d’expérience et de compétence de chaque freelance.

Montage vidéo

 

La demande de monteurs vidéo freelances a augmenté ces dernières années, grâce aux opportunités offertes par des plateformes telles que YouTube, Facebook et Instagram.

Si vous êtes doué pour monter des clips vidéo et créer des contenus vidéo impressionnants, cette carrière pourrait être très prometteuse pour l’avenir.

Gestion de médias sociaux

 

Le marketing des médias sociaux constitue une part importante des stratégies de marketing des marques et des entreprises. Presque toutes les entreprises, des petits cafés locaux aux grandes marques, utilisent désormais les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et leur marque.

Cela a ouvert une opportunité massive pour les freelances lorsque la plupart de ces marques et entreprises ont commencé à chercher des personnes qui géreraient leurs canaux de médias sociaux à leur place. Aujourd’hui, il s’agit d’une industrie à part entière.