Véritable philosophie de vie au Japon et aux Etats-Unis, le lunchbox gagne du terrain en Europe. Il est de plus en plus adopté par les travailleurs et étudiants, et devient une tendance pour améliorer l’hygiène alimentaire. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour mieux choisir son lunchbox

L’origine du lunchbox

Le lunchbox est un contenant servant à transporter repas ou collation avec soi. Il s’agit d’un mode de vie, voire même une philosophie d’origine américaine. Effectivement, au début, ouvriers et mineurs américains ont apporté leur repas sur leur lieu de travail dans des seaux en métal. Les enfants les ont imités en choisissant des boîtes à cookies pour mettre leurs goûters. 

L’apparition des premiers vrais lunchbox remonte au  milieu du vingtième siècle. Rapidement, ce contenant a été adopté pour devenir un véritable mode de vie, et le plastique se substitue au métal comme matière première. Au fil des temps, il devient un véritable art de vivre des Américains, que ce soit pour les écoliers, étudiants, ou parents pour leur déjeuner ou collation. Effectivement, dans les cantines, les repas ne sont pas toujours équilibrés, d’où les parents qui préfèrent les préparer eux-mêmes. Outre cela, ce repas amené depuis la maison représente un lien entre l’enfant et sa maison, voire même un symbole de statut. 

A l’époque actuelle, les contenants sont de plus en plus personnalisés pour mieux refléter la personnalité de son propriétaire. Les lunchbox ne se limitent plus à l’usage scolaire ou sur les chantiers, mais ont intégré les usines et les bureaux.  Quant au choix du contenant, il est basé sur quelques critères bien précis.

Les matériaux du lunchbox

Les lunchbox se distinguent en deux types bien distincts, la boîte à repas non isolée et lunchboxisotherme. Ces types de contenant déterminent les composants dont détails ci-après.

Le verre 

Le verre est souvent utilisé comme matériau de base d’une boîte à repas non isolée. Il s’agit surtout de verre trempé, de type pyrex, une matière naturelle et saine qui s’adapte aussi bien au micro-onde qu’au four. De plus, il peut être congelé ou réfrigéré, mais surtout, il est très facile à nettoyer. Seulement, le verre borosilicate doit être épais pour être résistant, d’où un poids aussi conséquent. Or, en optant pour un repas complet, le poids des contenants devient plus lourd que les contenus, étant donné que les boîtes en verre à  compartiments sont rares. 

Le plastique

Matière omniprésente dans la vie quotidienne, le plastique est léger, résistant aux fuites, mais aussi économique. Comme le verre, il peut être réchauffé au micro-onde. Cependant, certains composants du plastique représentent un véritable danger pour la santé. Effectivement, les substances chimiques toxiques qu’ils dégagent au contact de la chaleur peuvent être un facteur d’augmentation du risque de cancer et d’autres maladies. Aussi, dans la mesure du possible, il est préférable de bien vérifier si le lunchbox choisi a été fabriqué avec des matériaux de qualité alimentaire, sans BPA, ni phtalates ou autres composants toxiques. 

L’inox

Un lunchbox en inox est aussi durable qu’incassable, mais surtout ne rouille pas tout en étant facile à nettoyer. De plus, cette matière n’altère pas le goût de son contenu, et ne retient pas non plus les odeurs, d’où l’utilisation pour tout type d’aliment. Il s’agit d’un contenant léger, solide et résistant aux chocs et chutes, mais surtout sans élément toxique. 

Le lunchbox en inox ne peut en aucun cas être réchauffé au micro-onde, mais étant donné qu’il est souvent isotherme, il peut préserver la température pendant plusieurs heures. Sinon, certains modèles sont équipés d’un récipient intérieur compatible au microonde. D’autres modèles, avec une simple paroi servent au transport de salades froides, sandwich, dessert ou fruit. 

Le bambou

Le bambou est un matériau écologique issu d’une plante qui contribue à oxygéner à la planète. Le lunchbox en bambou est un contenant bio. La matière de base peut être associée au polypropylène et bois. Il sert surtout au transport des plats froids,  fruits et salades. Il ne résiste pas bien au microonde. Matériau antibactérien sain et durable, il permet de limiter les déchets pour une solution écologique. 

Le type de repas à emporter

Pour le transport des repas chauds, il est préférable de choisir des lunchbox isotherme rigides, en inox double paroi, et équipé d’isolation sous vide d’air. Ils ne peuvent pas passer au microonde, mais ils conservent la température des repas chauds pendant plusieurs heures. 

Les lunchs box isothermes souples, composés de divers composants sont à choisir avec soin quand on cherche la résistance et l’étanchéité. Il est alors plus judicieux de choisir le nylon, polyester ou vinyle. Quant à l’intérieur, il doit être fabriqué dans des matériaux dont l’innocuité est garantie, qu’il soit en plastique ou en aluminium. 

La taille et les compartiments du lunchbox

La taille du lunchbox doit être adaptée aux besoins de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit de calculer les quantités moyennes des repas. Cela permet d’éviter de jeter le reste le soir venu. 

Il est alors préférable de choisir une boîte à compartiments de manière à séparer chaque type d’aliments. Ainsi, féculents, légumes, dessert, et sauce peuvent être placés dans le même contenant sans être mélangés. Le choix de ce modèle permet également de ne pas emballer les aliments. Sinon, les modèles à étages peuvent être utilisés pour emporter plats chauds avec les froids en partie haute. Il existe même des modèles équipés d’un compartiment dédié aux couverts pour optimiser le rangement.

Isolation et étanchéité

Un lunchbox isolé et étanche garantit un repas à la bonne température à l’heure du repas. L’isolation  permet d’avoir un repas chaud ou froid selon le type de plat emporté. Quant à l’étanchéité permet d’emporter des plats en sauce ou soupes. Il existe une isolation été pour le maintien de la fraîcheur des aliments. Elle permet une conservation optimale pour éviter la prolifération des bactéries. 

Le style et le design du lunchbox

A l’heure actuelle, de nombreux modèles de lunchbox sont disponibles sous divers couleurs, styles et formes. Vous pouvez alors choisir un modèle élégant et revêtu de belles couleurs. Hommes et femmes peuvent choisir le style en fonction de leur personnalité et activité (sport, bureau). Les enfants ont aussi le choix avec des modèles habillés à l’image de leurs héros et personnages favoris.