La civilisation chinoise est une des plus anciennes du monde, au même titre que celle de l’Egypte ou celle de la Mésopotamie. Ses origines remontent à plus de 5 000 ans, et elle s’est développée autour des deux grands fleuves de Chine : le Yangtsé et le Fleuve Jaune.

Même si la culture chinoise nous a laissé de nombreux héritages, aussi bien matériels que philosophiques, qui ont changé le monde de façon radicale, qu’est-ce qui la rend si unique ?

La Chine : un mélange de tradition et de modernité

La situation géographique de la Chine est assez particulière, car le pays est entouré de montagnes, de déserts et bordé par la Mer de Chine. Pendant longtemps, la civilisation chinoise n’a eu que très peu de contact avec le monde extérieur

L’histoire chinoise est ainsi marquée par de longues périodes de paix, puis des changements dynastiques réguliers. Le pays vivait assez replié sur lui-même et a pu développer une culture unique sans craindre les agressions extérieures.

Par la suite, le développement de la culture chinoise a été intimement lié aux routes de la soie, qui reliait l’ancienne capitale impériale Xi’an et l’occident, allant jusqu’à la Méditerranée. C’est par cette route qu’est arrivé le bouddhisme en Chine et que de certains aspects de la culture chinoise ont été exportés vers l’Europe.

La Chine d’aujourd’hui est perturbante, car c’est un mélange entre des traditions qui ont vu le jour il y a parfois des milliers d’années, et la modernité qui s’est infiltrée au début des années 80. Cependant, cet immense héritage culturel reste le ciment de la nation chinoise.

Des inventions chinoises qui ont changé le monde

Une des fiertés de la Chine sont les quatre inventions que nous utilisons aujourd’hui au quotidien et qui ont permis le développement de la civilisation humaine.

Ces 4 grandes inventions chinoises sont :

  • le papier, qui a révolutionné la façon dont les connaissances ont pu être transmises ;
  • l’imprimerie, qui a permis une diffusion plus importante des livres 
  • la boussole, qui a permis de naviguer de façon plus sûre et plus précise sur les océans
  • la poudre à canon, qui a surtout été utilisée dans les guerres, mais a été un atout dans le génie civil et l’exploitation minière.

Ces inventions ont été notamment diffusées au reste du monde à travers la route de la soie.

Des philosophes chinois influents 

Il y a plus de 2500 ans, naissait le Confucianisme en Chine, et cette philosophie aller poser les bases d’une nouvelle organisation de la société chinoise. Il allait également influencer toute une partie de l’Asie du Sud-Est.

Les enseignements de Confucius se basent sur la notion de moralité, avec sa célèbre règle d’or : « ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l’étends pas aux autres ».

À la même époque, naissait également le Taoïsme, lié au philosophe semi-légendaire Lao-Tseu. La vision du monde taoïste est profondément ancrée dans l’observation du monde, qu’il n’y a ni bien ni mal et que toute chose dépend d’autre chose.

Un des symboles du Taoïsme est le « Yin-Yang » qui représente la dualité cosmique que l’on peut observer dans la nature.

Le Taoïsme allait avoir une importance majeure dans nombre d’aspects de la culture chinoise, notamment le Feng Shui, les arts martiaux ou encore l’art des jardins chinois.