L’assimilation des cours n’est pas la même chez tous les élèves. D’où la nécessité d’un soutien scolaire pour ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme. Vous habitez la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous vous demandez comment faire bénéficier votre enfant de ce service. Ces quelques suggestions peuvent vous guider sur la bonne piste.

Déterminer les besoins spécifiques de votre enfant

La plupart des élèves qui se trouvent en difficulté scolaire sentent de la frustration. Ils pourraient se sentir blessés dans leur amour propre ou trop timides pour en parler. Cependant, à part leurs notes, leurs attitudes vis-à-vis de leurs études et du lycée peuvent en dire long sur leurs difficultés scolaires.

En tant que parents, vous devez en parler ouvertement avec votre enfant. Il vous faut identifier avec précision les blocages auxquels il fait face. Il est indispensable de connaître s’il est resté au niveau débutant en raison de ces blocages-là. Un coup de pouce le rendra excellent en maths ?

Avoir connaissance de ses besoins vous aide à trouver le soutien scolaire Fédération Wallonie-Bruxelles adapté à son cas. En effet, la plupart des offres de soutien scolaire à domicile se différencient en fonction du niveau et des blocages (handicap, perte d’intérêt pour une matière par exemple).

Demander de l’aide aux services municipaux

La Mairie peut vous assister à résoudre le problème scolaire de votre enfant. Elle possède un département qui prend en charge les enfants qui ont grand besoin de soutien scolaire. Vous êtes donc invité à vous renseigner auprès du bureau municipal de votre ville.

Des projets d’atelier scolaire y sont conçus sous forme de cellules pour distribuer un soutien scolaire sur mesure. Des enseignants s’occupent de ces élèves séparément en fonction de leur cas. Des programmes de parcours de réussite sont également disponibles. Ils tiennent compte du Programme d’Education Nationale. Vous pouvez donc vous procurer de ces cours. Ces services sont gratuits d’une manière générale et pourtant, vous pouvez en bénéficier pour aider votre enfant.

Consulter les plateformes de soutien scolaire

Des plateformes de professeurs ont vu le jour pour répondre à une multitude de besoins des élèves. Les uns visent la réussite au concours d’entrée dans les grandes écoles. Les autres apportent simplement leur aide à ceux qui veulent avoir de meilleures notes pour passer en classe supérieure. D’autres apportent leur soutien aux élèves qui voudraient sortir de leurs blocages en apprenant une matière difficile comme les maths.

Des professeurs de toute catégorie y sont inscrits pour offrir une large gamme de cours particuliers. Le plus souvent, ce sont plateformes appartenant à des sites d’associations. Ces dernières recrutent beaucoup d’enseignants pour renforcer les connaissances déjà acquises et aussi aider aux révisions. La Fédération Wallonie-Bruxelles n’en fait pas exception.

MonProfesseur.be aide les parents dans leur recherche de soutien scolaire approprié à leur enfant. On peut y trouver des aides en maths et en statistiques ou des cours particuliers assurés par des instituteurs en primaire. Vous pouvez y prendre contact avec des professeurs spécialistes de tous les blocages : redoublement, perte d’intérêt pour les études ou dyslexie, etc.