Le t-shirt est le vêtement intemporel qui nous permet d’adopter un look décontracté à n’importe quelle occasion. De nombreuses marques en proposent dans tous les tons, motifs et matières. Nous avons tous été déçus d’un t-shirt qui semble être promoteur, mais au final s’avère d’une piètre qualité. Et si vous achetez uniquement les t-shirts d’une marque française ? Ils sont soumis à des normes de production stricte ?

Made in France sous différente matière

La majorité des t-shirts made in France est fabriquée avec des matières naturelles. Elles peuvent être en coton, en soie ou en laine. Souvent, un modèle créé par une marque française est 100 % coton. Cependant, il est tout à fait possible de trouver une pièce avec un faible pourcentage de matières synthétique comme le polyester. Certes, elles peuvent optimiser la durabilité du vêtement. Elles coutent moins cher, mais pas du tout éco responsable.

Les t-shirts made in France utilisent la plupart du temps des matières bio pour respecter la persévération de l’environnement. Si cette cause vous tient à cœur, optez pour cette fabrication. Elle vous fera participer à la non-prolifération des substances néfastes pour la planète.

La soie étant une matière plus onéreuse en termes de cout de fabrication, on y voit rarement des t-shirts qui sont fabriqués avec. Mais dans le cas où vous voulez un t-shirt haut de gamme, il n’est pas impossible d’en trouver un confectionné avec cette matière.

Un teeshirt avec un grammage suffisant

La fabrication française est soumise à certaines normes qu’ils doivent respecter, quel que soit le type de produit. C’est également le cas avec un t-shirt. Chacun d’entre eux a leur propre grammage en fonction du modèle et de la matière utilisée. Un t-shirt avec un faible grammage est quasiment transparent. Il est considéré comme faible s’il est compris entre 12 à 145 g/m². Ce type de t-shirt n’est pas forcément de mauvaise qualité, mais il supporte moins un lavage fréquent à la machine à laver.

La plupart des t-shirts fabriqués en France est cependant comprise entre le 145 à 165 g/m². Il s’agit du grammage standard pour ce type de vêtements. Il supporte en revanche les cycles de lavage réguliers. Mais si vous êtes vraiment à la recherche d’un t-shirt haut de gamme de la marque française, optez pour un grammage entre 165 à 220 g/m².

Une qualité de finition soignée

Le type de tissage est celui qui distingue les t-shirts fabriqués en France. Il est même le responsable de la douceur de votre vêtement lorsqu’il sera en contact avec votre peau. Les t-shirts en France sont fabriqués de deux façons soit en cadre, soit peigné.

Le tissage en cadre est fait à partir de fibres courtes en discontinue. Les t-shirts sont alors plus rudes. Il s’agit de la fabrication le moins chère.

Le tissage peigné est confectionné à partir d’une fibre longue. Votre t-shirt sera alors plus doux sur la peau. Il peut également avoir un aspect plus brillant. Bien évidemment, ce type de fabrication revient plus cher.