Les bébés sont des êtres mignons qui réveillent les instincts les plus nobles chez les humains. On a envie de les gâter rien que pour voir leur gazouillement. Malgré tout, certains parents n’acceptent pas des cadeaux de la part de leur proche que lors d’une occasion particulière. Quels sont les bons moments pour offrir un cadeau bébé ?

Un cadeau bébé à la naissance

L’arrivée d’un bébé est un événement dans une famille. La coutume veut qu’on félicite les parents pour un petit cadeau de la part de ses proches. Si vous souhaitez gâter l’enfant de votre amie ou votre amie, sa naissance est une occasion idéale. Certaines personnes se réfèrent à la liste de naissance pour offrir un présent adapté au petit boutchou. Si vous êtes très proche de la mère, vous pouvez faire le maximum pour l’aider à accueillir ce bébé. 

Vous n’êtes pas alors obligé d’attendre son arrivée pour lui acheter un cadeau bébé. Le plus proche de la maman offre des cadeaux pendant le babyshower ou encore au moment de la préparation de la chambre. Dans ce cas, vous pouvez choisir des objets de décoration. 

Un cadeau bébé lors de son baptême

Le baptême est un événement important dans la vie du bébé. En tant que proche de la famille, vous avez la possibilité de lui offrir un cadeau à cet événement. Si vous êtes la marraine, il est de coutume d’offrir une médaille ou une chaîne. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à un seul cadeau pour gâter votre filleule. En plus du cadeau traditionnel, vous pouvez également lui offrir un jouet ou des vêtements.

Si vous êtes un simple invité, vous n’êtes pas obligé d’offrir une médaille et une chaîne. Vous aurez plus de latitude sur le choix de cadeau bébé. Dans ce cas, vous pouvez choisir un présent personnalisé qui est utile dans sa vie quotidienne. Attention cependant à ne pas offrir un cadeau en doublon. Le mieux est de sonder les besoins de l’enfant auprès des parents. Cela démontre également votre implication sur les différentes étapes de vie de votre enfant. Certains parents évitent les problèmes de doublons en proposant une liste de cadeaux lors du baptême.

À son premier anniversaire

La célébration du premier anniversaire est la meilleure occasion pour offrir un cadeau bébé. En effet, à cet âge, bébé commence à jouer à certains jeux. Vous avez désormais plus de choix en matière de cadeau. Vous n’êtes plus obligé de choisir un vêtement ou un accessoire de puériculture. Cela ne vous empêche cependant pas d’offrir des objets comme un bijou ou un simple gâteau. 

Les amis les plus proches des parents proposent parfois de participer à la fête d’anniversaire pour réduire les dépenses des parents. Si vous êtes assez proche de ses parents, une participation pécuniaire à la célébration est une très bonne idée. L’enfant à son âge ne peut pas encore comprendre, mais ses parents peuvent lui faire part de votre cadeau lorsqu’il grandira. Votre plus belle satisfaction est de prendre part à la création des souvenirs de l’enfant.