Vous venez d’accueillir un nouveau membre dans votre famille ? Si oui, nous vous félicitons pour cet événement heureux et souhaitons la bienvenue au bout ’chou. Maintenant, passons aux choses sérieuses !  Pour la bonne croissance et la bonne santé de votre bébé, il est important de le nourrir à base de lait maternel. Si vous ne savez pas pourquoi, alors nous vous conseillons de lire cet article avec attention pour connaitre les bienfaits de l’allaitement maternel  ainsi que l’hygiène de vie à suivre pour la santé du bébé.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?

En termes de nourriture pour bébé, rien ne peut remplacer le lait maternel. Il procure de nombreux bienfaits aux nouveau-nés.  Pour bien découvrir les bienfaits de ce nutriment, il est important de chercher à connaitre ses composants. Le lait maternel contient plus de 200 composants qui jouent différents rôles dans la bonne santé du bébé. Il s’agit entres autres des vitamines C et D, des enzymes, des anticorps, des molécules et bien d’autres. Dans ce lait, il y a des cellules vivantes qui sont très efficaces dans la lutte contre différents types d’infections, ce qui met votre bébé à l’abri de toutes maladies inflammatoires et contre toutes difficultés respiratoires.

En allaitant votre nouveau-né, vous réduisez le risque de le voir succomber à une mort subite. De plus, les hormones contenues dans le lait maternel permettent non seulement le développement du système digestif, mais également  celui de son système immunitaire. Et, les avantages ne concernent pas seulement le bien être de l’enfant, mais aussi celui de la jeune maman. En effet, en allaitant son bébé, la mère réduit le risque du cancer de sein. Cela l’aide également à perdre quelques kilos pris en période de grossesse. Mais, l’allaitement ne résume pas à lui seul le bien-être de l’enfant.

L’hygiène de vie lors de l’allaitement

Le tout ne suffit pas de nourrir son bébé au sein, car malgré que vous lui donniez le lait maternel, il peut avoir des problèmes sanitaires. C’est pourquoi, il est important de suivre une hygiène de vie saine. Vous devez par exemple utiliser des couches lavables bébé allaité. Une couche lavable TE2

évite à votre enfant d’être en contact avec des produits chimiques qui pourraient lui causer des problèmes de santé. Ensuite, il est important de prendre votre douche avant d’allaiter votre bébé, histoire de lui éviter d’être en contact direct avec des bactéries.  Évitez de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées.

Vie pratique d’une maman nature

En tant que jeune mère, il y a plusieurs accessoires dont vous devez disposer. Il s’agit entre autres des couches. A ce niveau, il est important de vous notifier que les couches jetables ne sont pas bénéfiques à votre bébé, ni à la nature non plus. Alors, le mieux serait d’adopter des couches lavables bébé allaité qui ne contiennent aucune substance nuisible pouvant entraîner des maladies chez le nouveau-né. En plus, cela conditionne avec l’objectif de protection de la planète. Il vous faudra également des lingettes, des jouets et autres accessoires pouvant contribuer au bien-être et à la santé de votre enfant.

 Au vu de tout ce qui est dit, vous pouvez comprendre que pour le bien-être de votre bébé, il est important de le nourrir avec le lait maternel, du moins jusqu’à un certain âge. Cela y va de sa protection et de sa santé.