Une formation réparation smartphone et tablette peut être suivie dans des centres spécialisés ou sur des sites internet spécialisés. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez choisir une formation vous permettant de réaliser votre rêve. Il vous est, par exemple, possible d’opter pour une formation relative à la réparation des systèmes d’exploitation ou à celle concernant les pannes matérielles ou le remplacement des composants défectueux. Les détails dans cet article.

Les contenus d’une formation réparation smartphone et tablette

Une formation réparation smartphone et tablette comprend différents contenus. La compréhension et la découverte des éléments techniques de ces appareils mobiles en font partie. Il y a aussi la présentation de leurs composants respectifs, le démontage et la méthode d’outillage adaptée, l’identification de la panne et le remplacement des composants défectueux. Vous pourrez aussi profiter d’une formation vous permettant de remonter un smartphone et une tablette ou d’apprendre les techniques de microsoudure.

Formation réparation smartphone et tablette : les compétences acquises

À la fin d’une formation réparation smartphone et tablette, vous serez capable d’identifier et réparer les pannes courantes de différentes marques d’appareil, entre autres, iPhone Apple, Samsung Galaxy, Xiaomi et Huawei. Vous pourrez également prendre en charge tous les systèmes d’exploitation dont l’IOS et Android.

Aussi, vous serez en mesure de réparer les pannes matérielles plus compliquées, à savoir celles liées à l’écran, à la batterie, au connecteur de charge, aux haut-parleurs internes, et aux boutons de contrôle d’allumage et de son. En outre, vous pourrez maitriser les techniques de microsoudure, et ce, suite à différents entrainements qui réclament votre patience et votre persévérance.

Les formules de formation réparation smartphone et tablette

Une formation réparation smartphone permet d’acquérir les compétences relatives aux démontage et montage des appareils mobiles, aux différents composants et leurs utilités, et aux exercices de remplacement des boutons. Il en va de même pour le remplacement des composants internes et la résolution des problèmes de wifi et de carte-mère.

Aussi, il y a une formule de formation permettant de traiter les pannes matérielles, les logiciels et de faire des réparations basées sur la microsoudure. Celle-ci, comme son nom l’indique, est la soudure de très petits composants. Elle permet de réparer les appareils constitués de différents composants de plus petite taille, à savoir les smartphones et les tablettes.

Dans cette formation de microsoudure, vous aurez également la chance d’apprendre la manipulation des logiciels de diagnostics et de réparations, ainsi que la lecture des schémas de carte-mère.

Point sur les modules désimlockage, flash, et maintenance

Il existe aussi le module de formation désimlockage et flash software qui concerne particulièrement les marques iPhone, Samsung, HTC, Sony, Nokia, Huawei, LG, Blackberry et Mediatech.

Quant au module maintenance hardware, celui-ci comprend l’indentification des composants électroniques, la procédure de diagnostic, la maîtrise des outils de diagnostic multimètre et power supply. Il inclut aussi la maîtrise d’outils de réparation fer à souder et air chaud, la réparation des cartes mère et la schématique. Le tout à apprendre à travers une formation 100 % pratique.