C’est décidé, vous comptez bien acheter une montre en bois pour vous offrir un beau cadeau à vous-même, ou bien pour faire plaisir à l’un de vos proches. Mais vous le savez, il existe une très large variété de montres en bois : certaines ont un design très épuré, d’autres sont plus travaillées, certaines sont entièrement en bois, d’autres mélangent les matières, certaines ont un mouvement à quartz, d’autres sont mécaniques… Alors, comment choisir la montre en bois qu’il vous faut ? Il y a trois paramètres à prendre tout particulièrement en compte lors de votre recherche de la montre en bois parfaite.

Le bracelet

Toutes les montres en bois ont un cadran en bois. En revanche, le bracelet peut, lui, être dans une matière différente. C’est à vous de décider ce que vous préférez, esthétiquement parlant, mais du côté pratique également.

  • Un bracelet en bois. C’est ce que vous devez choisir si vous recherchez une montre avec un effet entièrement naturel. Les bracelets en bois sont généralement conçus à partir de pièces en bois articulées à l’aide de petites pièces métalliques. Vous pouvez régler la taille du bracelet en retirant ou en ajoutant ces pièces en bois pour trouver la taille parfaite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bracelet en bois est très confortable et agréable à porter. Une montre entièrement en bois a également l’avantage considérable d’être respectueuse des animaux.
  • Un bracelet en cuir. Avec ce genre de bracelet, vous décidez de casser l’effet total bois en mélangeant deux matières naturelles qui s’harmonisent parfaitement, pour un rendu un peu plus moderne. L’avantage du bracelet en cuir, c’est qu’il apporte de la souplesse, mais aussi de l’élégance. Vous aurez une montre au look un peu plus classique et passe-partout.

Le type de lecture

Avant d’être un bijou, une montre est surtout un objet destiné à donner l’heure où que vous soyez. Il est donc très important de choisir une montre en bois avec un type de lecture de l’heure qui vous convienne, et que vous trouviez confortable, personnellement. Les montres en bois ne proposent pas de cadrans électroniques, et sont toutes des montres à aiguilles.  Elles disposent tout de même de différents types de lecture.

  • Les cadrans à chiffres apparents. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec la lecture de l’heure sur une montre à aiguilles, ou que vous désirez tout simplement le plus de lisibilité possible, on vous conseillera de choisir une montre où les douze chiffres du cadran sont apparents.
  • Les cadrans sans chiffres. Si vous êtes à l’aise avec ce type de lecture, et que vous pouvez lire l’heure sans avoir besoin des chiffres, simplement grâce à la position des aiguilles, alors ce type de montre est fait pour vous. Le fait que les chiffres ne soient pas apparents donne un design plus épuré et plus stylé à la montre.

Le prix

Evidemment, ce dernier critère dépend de votre budget. Comme dans tout type de produits, le prix d’une montre en bois dépend du travail fourni par l’artisan sur l’objet. Les gammes de prix sont donc très variables et peuvent aller du simple au double d’un modèle à l’autre. Une montre à mécanisme apparent, par exemple, coûte plus cher qu’une montre quartz au style épuré. C’est à vous de décider dans quel type de montre investir, et avec quel budget ! En règle générale, toutefois, une montre en bois reste plus accessible qu’une montre traditionnelle.