Comme tous les objets utilisés au quotidien ou de manière occasionnelle, le jouet en bois peuvent se salir. Alors, pour préserver la santé des enfants, mais aussi pour un aspect extérieur hygiénique et esthétique, découvrez comment laver un jouet en bois.

Nettoyage basique

Le nettoyage basique d’un jouet pas trop sale consiste à utiliser un chiffon sec. Au besoin, il est possible d’adopter une éponge douce humide et propre, notamment pour un jouet en bois naturel. Dans le cas où l’objet est peint ou revêtu de vernis, le nettoyage peut se faire avec du savon doux suivi d’un rinçage à l’éponge. En cas de salissures récurrentes, il convient d’utiliser de l’alcool pour laver avant un séchage au chiffon doux. 

Le nettoyage d’un jouet en bois ne doit en aucun cas inclure un trempage dans l’eau pour éviter que le bois gonfle de manière à abîmer le jouet qui se déformerait tout en perdant sa peinture et son vernis, surtout pour du bois non traité. De la même manière, il est recommandé d’éviter les produits d’entretien contenant des éléments chimiques (savon pur, détergent) dans la mesure où il s’agit de produits toxiques pour les enfants et qui par la même occasion peuvent abîmer la peinture.

La désinfection

Il est aussi important de procéder à la désinfection régulièrement, notamment après le lavage d’un jouet en bois. Pour ce faire, il faut préconiser  la solution naturelle. Le vinaigre blanc constitue une bonne option dans la mesure où le prix de ce produit est accessible, et il ne présente aucun risque pour la santé. Il suffit de le mélanger avec de l’eau, en imbiber un chiffon doux et propre puis essuyer le jouet. 

L’eau de javel avec un volume pour 10 volumes d’eau peut aussi servir d’anti bactérien puissant. Après utilisation de cette solution, il faut bien rincer et faire sécher le jouet en bois avant de le réutiliser.

Dans tous les cas, il est totalement interdit d’utiliser des lingettes nettoyantes et désinfectantes sur les jouets pour éviter l’intoxication, puis pour ne pas abîmer le bois de fabrication. Effectivement, en jouant, l’enfant peut mettre le jouet en bois dans sa bouche, d’où la nécessité de tenir l’objet toujours propre. 

Les produits de nettoyage autorisés pour le nettoyage d’un jouet en bois

Dans le cadre du lavage d’un jouet en bois, il convient d’utiliser uniquement des produits appropriés pour éviter que l’objet ne soit abîmé. La meilleure technique consiste à utiliser du liquide-vaisselle écologique et hypoallergénique. Il est donc préférable de vérifier la liste des ingrédients en tenant compte des mentions sans allergène et hypoallergénique pour préserver la santé des enfants. 

Comme dit plus haut, le vinaigre peut aussi être utilisé pour le nettoyage, ainsi que la désinfection des jouets en bois. Cela s’explique par sa haute teneur en acidité, permettant l’élimination des bactéries et virus sur l’objet. De plus, il peut aussi venir à bout des taches de graisse.

En cas de traces de graisse récurrentes, le bicarbonate de soude, dilué dans un peu de vinaigre blanc et de l’eau chaude est une solution efficace pour le nettoyage du jouet en bois. Quelques gouttes de citron ajoutées à la solution adoptée peuvent apporter une odeur de fraîcheur aux objets nettoyés.

Enfin, le savon doux, type Marseille peut aussi servir pour laver un jouet en bois. Pour plus d’informations, cliquez ici