C’est le moment de faire le grand ménage dans la maison. Vous passez l’aspirateur, vous astiquez de fond en comble, vous désinfectez les toilettes, vous lancez la machine à laver et autres. Mais le plus souvent, vous négligez les canalisations. C’est navrant, puisqu’il est tout aussi important de nettoyer canalisation. Cela permet d’éviter efficacement les puanteurs. Prêt à faire le point ? 

Éviter les ramas dans les canalisations

Pour éviter la formation de ramas, vous devez immédiatement penser à enlever tous les détritus. Que ce soit les restes d’aliments dans la cuisine, ou encore les cheveux dans la salle de bain… Tout cela risque de constituer des bouchons avec le temps. Cela encourage davantage les puanteurs. Pour bien nettoyer canalisation, mettez une petite passoire sur le déversement. Ramasser les détritus, ne les laissez jamais s’infiltrer dans le siphon. En passant, sachez qu’il ne faut jamais vider de gras ou d’huile dans le lavabo. Ces derniers forment des bouchons, car ils se figent au contact de l’eau froide. 

Nettoyer systématiquement des canalisations

Pour prévenir les canalisations bouchées, il est toujours préférable d’adopter les meilleurs réflexes. Commencez par verser constamment de l’eau chaude dans les lavabos pour nettoyer canalisation. Cela permet de dissoudre les restes de graisses et de savon. L’eau chaude permet également d’assainir les siphons. Vous pouvez aussi concocter des glaçons de vinaigre blanc. Mettez-en un hebdomadairement dans le lavabo. 

Pour désinfecter les siphons ou les toilettes et éliminer les puanteurs, utilisez simplement un verre de vinaigre blanc. Pour un traitement plus approfondi, vous pouvez arroser avec un quart de verre de bicarbonate de soude dans les lavabos. Ensuite, versez un verre de vinaigre blanc, laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer. 

Désobstruer des canalisations bouchées

Vous avez remarqué que vos siphons gargouillent ? Vous sentez des odeurs nauséabondes dans l’air ? Si oui, procédez immédiatement au débouchage à l’aide d’une ventouse. C’est une méthode ultra simple, économique et écologique à essayer à tout prix ! D’abord, bouchez le trou de déversement du lavabo avec un chiffon. Ensuite, placez la ventouse sur la canalisation et commencez à pomper, tout en fixant bien la ventouse. En ajout à tout cela, privilégiez toujours les astuces maison efficaces et non polluantes. Mélangez un verre de gros sels, un verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Versez tout de suite le mélange dans les siphons. Pensez à laisser agir durant une trentaine de minutes environ, avant de verser l’eau chaude. 

Il y a aussi l’astuce avec les cristaux de soude pour nettoyer canalisation. Pour cela, mélangez des cristaux de soude dans l’eau tiède, puis versez la composition dans la canalisation. Avant de faire couler l’eau, vous devez laisser agir le mélange pendant une trentaine de minutes ou même la nuit entière. Il est important de noter que la soude est une matière assez désagréable. Vous devez toujours porter des gants et manches longues avant tout contact avec la soude. 

Vous pouvez également faire appel à un expert pour nettoyer canalisation. Le plombier va, d’abord, analyser l’état du siphon. À la suite de quoi il va déterminer le type d’intervention appropriée.