Une fissure ou un impact sur le pare-brise nous contraint de le réparer, dans le cas possible, ou de le remplacer radicalement. Par ailleurs, un changement de pare-brise est soumis à des conditions selon l’assureur, notamment sur la franchise. On en parle dans cet article.

Changer son pare-brise sans payer la franchise

Le changement du pare-brise est inévitable dans le cas où celui-ci met en cause la sécurité du conducteur et des passagers. En effet, un pare-brise en fonctionnel et en état garantit la bonne visibilité du conducteur.

Selon ce qui est stipulé dans votre contrat d’assurance, les concessionnaires et les spécialistes de vitrage automobile peuvent satisfaire votre désir de changer son pare-brise sans franchise. Par ailleurs, le changement d’un pare-brise sans se soumettre à la franchise implique le respect de certaines conditions.

 

Qu’est-ce qu’une franchise ?

De manière générale, tous les véhicules circulant et faisant usage de la voie publique doivent s’acquitter d’une assurance pour couvrir les frais en cas de sinistre et/ou d’accident. Chaque compagnie d’assurance a toutefois leur offre de contrat. Concernant le cas du pare-brise, une compagnie peut couvrir les frais d’un remplacement. Elle peut aussi ne pas prendre en charge ces coûts ou le faire, mais de manière partielle.

 
Notons que le pare-brise est soumis à certains types de contrats spécifiques. Ainsi, la franchise fait partie des coûts de remplacement de pare-brise par le propriétaire du véhicule. C’est à la compagnie d’assurance de payer la somme complémentaire relative, c’est-à-dire la partie restante au paiement.

Prise en charge de la franchise

Selon la compagnie d’assurance, des offres comme la prise en charge partielle ou la prise en charge totale de la franchise sont à votre choix. Dans le cas de la prise en charge de la franchise, les compagnies d’assurance collaborent avec les centres et les garages automobiles agréés. Ces derniers doivent avoir les matériels nécessaires pour procéder à cette intervention.
Ainsi, si votre contrat d’assurance vous permet de bénéficier d’un remplacement de pare-brise sans payer la franchise, vous devez faire la prospection des garages affiliés.

Ce genre de contrat est toutefois limité par des conditions. Notamment, par une contrainte de temps : une garantie ; mais également un plafonnement sur le coût total de l’opération.
Vous devez ainsi demander un devis relatif à votre demande et présenter ce dernier à votre compagnie pour une validation. Après l’aval de votre compagnie d’assurance, cette dernière donne feu vert au garage de procéder à l’intervention et régler directement la facture du garage après le remplacement de votre pare-brise.

Une franchise chez Go Pare-brise

En cas de fissure ou d’impact sur votre pare-brise, Go Pare-Brise met à votre disposition des techniciens hautement qualifiés pour un remplacement ou une réparation.
En effet, si vous choisissez de venir auprès de ce spécialiste, vous devez vous acquitter des coûts pour une réparation. Une réparation est bien évidemment moins chère qu’un remplacement. Par ailleurs, si vous êtes contraint à remplacer votre pare-brise, chez eux, vous êtes soumis à payer une franchise.