Un injecteur est une pièce maîtresse du moteur d’une automobile dont le rôle est d’assurer la pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion. Les injecteurs auto sont donc étroitement liés à la mise en marche du moteur de votre automobile. De ce fait, un auto injecteur en mauvais état représente une véritable menace pour le bon fonctionnement de votre moteur. Découvrez comment vérifier l’état de votre auto injecteur en utilisant une méthode et des outils simples.

Vérifier un auto injecteur : par quoi commencer ?

Avant tout travail sur un véhicule, il est conseillé de prendre des précautions en se munissant d’équipements capables de vous protéger d’éventuels accidents. Découvrez les précautions à prendre afin de vérifier votre auto injecteur en toute sécurité.

  • Protégez vos yeux : pour vérifier votre auto injecteur, il est important de porter des lunettes de sécurité qui vous prémuniront de tout danger pouvant atteindre vos yeux.
  • Veillez à mettre des gants : l’utilisation de gants vous aidera à vérifier votre auto injecteur sans risque de vous blesser aux mains ou de vous faire piquer par des objets pointus.
  • Nouez votre chevelure : si vous possédez de longs cheveux, veillez à les attacher en arrière ou à les protéger par un bonnet afin d’éviter que vos mèches ne soient happées par des pièces en mouvement.

Quel matériel avoir pour la vérification de votre auto injecteur ?

Vérifier un auto injecteur est une tâche relativement facile et qui peut être exécutée avec un matériel simple que vous pourrez aisément trouver dans votre boîte à outils. En effet, la vérification d’un auto injecteur ne nécessite rien de plus qu’une tige en acier dont la longueur est comprise entre 35 et 70 cm. Vous pourrez donc utiliser un tournevis ou même un fer à béton pour exécuter votre tâche.

Localisez votre auto injecteur et passez à sa vérification !

Pour vérifier l’état de votre injecteur, il est bien évident que vous devriez commencer par le localiser ! Pour y arriver, utilisez le guide d’entretien de votre automobile ou rechercher votre injecteur sur l’admission de votre automobile. Une fois que vous l’aurez localisé, testez votre injecteur de la manière suivante !

  • Mettez votre moteur en marche, saisissez-vous de votre outil et placez-le sur votre injecteur de manière à pouvoir y approcher sans difficulté votre oreille.
  • Rapprochez votre oreille de l’extrémité libre de votre tournevis, gardez les yeux ouverts par mesure de sécurité et faites attention aux cliquetis émis par l’injecteur auto.

Noter que l’émission de clics par l’auto injecteur indique le bon fonctionnement de celui-ci. Par contre, l’absence totale de son lors de votre test pourrait témoigner d’un dysfonctionnement de votre injecteur. De ce fait, il est tout à fait possible de résoudre le problème en remplaçant l’injecteur défectueux. Si le problème persiste, sollicitez l’aide d’un professionnel qui se chargera de vérifier l’état de votre calculateur électronique. Le calculateur électronique étant une pièce dont le rôle est de veiller à l’injection du carburant dans le moteur de votre auto.

Afin de profiter le plus longtemps possible de vos injecteurs, prenez l’habitude de les décrasser en procédant à un décalaminage régulier. Le décalaminage aura pour effet de maintenir vos injecteurs opérationnels et efficaces sur une longue durée.