Dans certains secteurs d’activité, une entreprise a la possibilité de faire appel à une agence d’intérim pour son activité et n’engage qu’une poignée de personnel pour les activités courantes. Cette technique est d’autant plus avantageuse s’il s’agit d’une activité saisonnière. Votre entreprise répond-elle à tous les critères d’engagement d’intérims ? Si oui est-ce qu’il est possible de faire des économies ?

Aménager le terme du contrat

Le salaire d’un intérimaire dépend de la durée de sa mission. Si vous savez bien calculer le nombre d’heures nécessaires pour effectuer votre travail, vous pouvez faire des économies sur le nombre d’heures de travail d’un intérimaire.

Cette technique est cependant à étudier avec soin pour ne pas devenir profiteur et transgresser le code de travail. C’est pourquoi, il est important de bien étudier vos besoins en termes d’intérim avant de conclure le contrat avec l’agence d’intérim. Faire des économies sur l’intérim n’est possible que si vous faites une étude au préalable de vos besoins. Le code de travail vous permet d’ailleurs d’avancer la fin de la mission d’un jour si l’intérimaire a travaillé entre 5 à 10 jours. En savoir plus.

Une économie pour la trésorerie

Votre capacité à gérer la trésorerie de votre entreprise peut parfaitement vous permettre de faire des économies. Si vous utilisez votre propre fond, vous n’aurez pas à souscrire un crédit. Vous n’aurez pas à payer d’intérêts. Avec un contrat intérimaire, vous n’aurez pas à payer la facture avec la masse salariale. L’agence d’intérim peut attendre jusqu’à 3 mois pour recevoir sa facture.

Pendant cette période, vous avez alors la possibilité d’utiliser ce fond pour votre trésorerie. Or, de l’argent utilisé génère encore plus d’argent dans une structure de ce genre. Vous bénéficiez d’une marge de paiement qui vous permet de faire des économies sur l’intérim. Sans compter que votre travail est très bien effectué. Cependant, pour ne pas ternir votre image auprès de l’agence d’intérim, assurez-vous d’avoir de la trésorerie disponible au moment du paiement. Un retard de paiement ne vous servira pas à l’avenir.

Augmenter le nombre d’intérimaires pour alléger la taxe professionnelle

Si vous estimez que certaines branches ne nécessitent pas un salarié en permanence, vous avez la possibilité de prendre des intérimaires que lorsque vous en avez besoin. Certaines entreprises par exemple ont fait l’impasse sur la direction des ressources humaines. Elles décident de faire appel à un intérim pendant une durée déterminée quand elles ont besoin de ce type de service. De cette façon, elle n’a pas à compter chaque mois dans ses charges le salaire, les charges sociales, etc. de cette branche.

Si votre activité le permet, vous avez la possibilité d’engager plusieurs intérimaires pendant les périodes rush. Certes, vous avez à payer un surplus pendant ce laps de temps, mais en général vous ne payez rien. Par ailleurs, les charges inhérentes aux salariées intérimaires font partie des charges externes. Elles permettent alors de diminuer la valeur ajoutée de votre entreprise et par conséquent, allègent la taxe professionnelle. Ces excédents que vous n’avez pas payés font alors office d’économies pour votre entreprise.