Faire estimer ses biens immobiliers gratuitement présente un risque puisque vous pourrez obtenir une valeur surévaluée ou sous-évaluée. Vous pourrez perdre de l’argent si votre initiative a pour but de vendre ou d’acheter une maison ou un appartement. Si vous voulez faire une estimation immobilière gratuite sans aucun risque, vous devez rester très prudent durant la procédure. Durant la procédure, prenez en compte toutes les informations qui pourraient vous aider.  

Comment choisir le prestataire idéal pour évaluer gratuitement ses biens ?

Si vous recherchez une estimation immobilière gratuite pour déterminer la valeur de votre maison, il peut être difficile de trouver un prestataire réputé et qualifié. Cependant, il existe plusieurs professionnels expérimentés qui proposent ce service. Pour les dénicher, vous devez tenir compte de quelques astuces. 

Pour commencer, assurez-vous que le prestataire de votre choix vous demande toutes les informations nécessaires à une évaluation immobilière. Avant de l’engager, vérifiez s’il propose bien une estimation gratuite. Il existe des agents qui travaillent au-dessus de la loi Hoguet puisqu’ils possèdent la capacité de rédiger un mandat sous forme écrite. Leur service est dans ce cas payant. 

Pour terminer, restez attentif à la réputation de votre agent immobilier. Il est possible que ses anciens clients aient partagé sur les forums leur méfiance ou leur satisfaction concernant sa prestation. 

Qu’est-ce que la loi Hoguet ?

La loi Hoguet est une législation promulguée en janvier 1970 pour régir certains aspects du secteur immobilier. Elle stipule qu’aucun service ne doit pas être facturé tant qu’il n’existe pas de mandat signé. Cela signifie que la prestation d’un agent immobilier avant une vente doit rester gratuite. C’est grâce à cette législation qu’il est donc possible d’obtenir une estimation immobilière gratuite

Les termes de cette loi indiquent toutefois que les prestataires immobiliers peuvent proposer un service payant s’ils sont disposés à rédiger un mandat écrit. Ces agents peuvent ainsi vous facturer leur prestation, même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison. 

Estimation immobilière gratuite : est-ce fiable ?

Si vous êtes à la recherche d’une méthode infaillible pour faire estimer gratuitement votre bien, vous risquez de perdre votre temps. Toutes les techniques d’évaluation immobilière possèdent leur propre défaut. C’est donc très périlleux de se fier à un seul outil ou avis. 

Il est possible que la valeur indiquée soit trop élevée. Si vous souhaitez vendre, vous n’aurez pas de chance pour attirer l’attention des investisseurs. À l’inverse, vous pourrez être très déçu si l’estimation est trop en dessous du prix attendu. Dans les pires des cas, vous pourrez même perdre beaucoup d’argent qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat. C’est pourquoi il est plus astucieux de combiner différentes méthodes. Cela permet de se rapprocher de plus près de la valeur exacte de la maison ou de l’appartement en question. 

Dans ce cadre, vous pourrez donc faire appel à votre notaire puis solliciter le service de plusieurs agences immobilières. Vous pourrez ensuite essayer les outils d’estimations disponibles sur Internet.