La réparation d’un iPhone n’est pas une chose aisée. Le moindre faux pas risque de rendre inutilisable à jamais votre smartpone. Quel que soit le type de panne, vous pouvez toutefois compter sur un spécialiste pour la résoudre. Alors quel prestataire choisir ? Trois solutions s’offrent à vous.  

Chez les Apple Stores

Toutes les réparations effectuées dans les Apple Stores sont  approuvées par la marque et à l’issue de la procédure, l’appareil sera parfaitement fonctionnel et comme neuf. Pour réparer son iPhone dans un Apple Store dans ce cas,  vous devez d’abord connaitre l’adresse de l’enseigne dans votre département ou votre région. Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la réparation des produits Apple qui s’appelle Genius.

Une fois que vous avez votre rendez-vous, avancez vers un Genius Bar au sein de l’Apple Store. L’expert vous prendra en charge. Cependant, sachez qu’il y a des cas où le Genius ne puisse pas s’occuper de la réparation. Sachez donc que si votre matériel a été détérioré intentionnellement, Genius ne peut pas le prendre en charge. Il en sera de même s’il a déjà été ouvert par un autre prestataire et que des pièces manquent.

Il ne le réparera non plus si vous avez changé la batterie par une autre qui n’est pas de la même marque ou que le circuit de charge a été endommagé parce que vous n’avez pas utilisé un chargeur authentique d’Apple.

Les enseignes agréées Apple

S’il n’y a aucune une Apple Store à proximité, il est toujours possible de se rendre chez les réparateurs agréés de la marque pour se faire réparer son iphone. Ces derniers fournissent à peu près les mêmes services que les Apple Stores, mais peuvent être catégorisés sous différentes formes. En effet, vous pouvez avoir des enseignes agréées de type APR sur le marché. Aussi appelées Apple Premium Reseller, elles ont l’autorisation d’Apple pour revendre ses produits, mais aussi, d’assurer des réparations d’iPhone et des services après-vente.

Ensuite, vous avez les CSAA. Ce sont les Centres de Service Agréés Apple. Ces derniers peuvent fournir des prestations de réparation d’iPhone, mais ne doivent utiliser que les pièces détachées qui sont certifiées par la marque. Elles sont également soumises aux mêmes conditions de réparation que les Apple Stores et les APR. C’est-à-dire que si les détériorations de l’iPhone sont causées intentionnellement ou dues à l’utilisation de pièces et accessoires qui ne sont pas de la marque, ces centres ne peuvent pas les prendre en charge.

Les enseignes non agrées

Ce type d’enseigne est beaucoup moins restrictif quant à la prise en charge de votre iPhone. Mais il peut aussi se charger d’autres modèles et marques de smartphones autres que les iPhone. Les réparateurs non agréés œuvrent en dehors du circuit conventionnel d’Apple et peuvent fournir des prestations plus rapides et moins chères.

Cependant, il faut faire attention au choix du réparateur non agréé étant donné que les pièces détachées qu’ils utilisent peuvent ne pas être des éléments certifiés par Apple. Il y aura donc des risques quant à leur qualité et leur durée de vie.