Si le Huawei P Smart a perdu de sa popularité en 2020, la firme chinoise tenait à rectifier le tir sur la version 2021 en apportant quelques changements significatifs. Plus grand et doté d’une plus grosse batterie, le Huawei P Smart 2021 suit également la tendance des photophones, et dévoile un appareil photo dorsal quadruple-capteurs. Le nouveau Huawei P Smart prix de 199.99 € a-t-il ce qu’il faut pour se replacer parmi les modèles phares du marché des smartphones d’entrée de gamme ?

Appareil photo

Il faut reconnaitre que le Huawei P Smart 2020 était à la traine côté caméra, à une période où les photophones connaissent une envolée remarquable. Cette année, Huawei tenait à rectifier le tir, et propose un P Smart doté de 4 capteurs photo au dos, une configuration séduisante à ce niveau de gamme. Avec ses 48 Mpx, le capteur principal vient s’aligner sur la tendance du marché. Avec en plus une ouverture focale de 1.8, il permet de prendre des photos aussi nettes que détaillées, quelles que soient les conditions de luminosité. Le second capteur permet quant à lui de prendre des photos ultra-grand angle à 8 Mpx, tandis que les deux derniers capteurs raviront les artistes en herbe grâce à des effets Bokeh et des prises Macro. 

Batterie

La faible autonomie figure aussi parmi les grandes faiblesses de la précédente version du P Smart. Un effort a également été investi à ce niveau, avec une batterie gonflée à 5000 mAh sur le Huawei P Smart prix 2021. Une charge de 90 minutes à 22.5 W permet de faire le plein de batterie, et une charge complète offre 16 heures de lecture vidéo ou 12 heures de connexion sous 4G. L’algorithme de gestion de la consommation améliore davantage l’autonomie sur ce nouveau modèle. 

Affichage

L’écran du Huawei P Smart grignote quelques dixièmes de pouces, et passe de 6.21 en 2020 à 6.61 pouces sur le modèle 2021. La différence n’est pas moins perceptible, et l’écran Fullview s’avère très agréable à utiliser, grâce à sa résolution FHD+ et à son taux de rafraîchissement de 60 Hz. Fluidité, netteté et définition d’affichage sont au rendez-vous. 

Huawei Mobile Services et AppGallery

Si le P Smart 2020 pouvait encore bénéficier des services Google, Huawei a dû passer à son propre environnement d’application cette année. Le P Smart 2021 accueille de ce fait le Huawei Mobile Service et la banque d’applications AppGallery. Si l’idée de se passer de Google Play peut susciter l’inquiétude de certains utilisateurs, compte aujourd’hui plus d’un million d’applications. 

Poids et dimensions

En comparaison avec son grand-frère, le Huawei P Smart 2021 affiche 43 grammes de plus sur la balance. Son épaisseur s’est également vue augmenter. Pour cause, son écran plus large, mais surtout sa batterie plus grosse passée de 3400 mAh à 5000 mAh. Le smartphone reste malgré tout agréable en main, grâce notamment à un nouveau matériau de coque procurant un meilleur toucher. On regrette toutefois qu’aucun changement n’ait été apporté en matière d’étanchéité.