L’imperméabilisation du toit de votre maison est un excellent moyen de protéger votre maison contre les dégâts des eaux. En imperméabilisant votre toit, vous pouvez vous assurer que l’eau ne pénètre pas par le toit et ne provoque pas de problèmes tels que des moisissures. L’imperméabilisation permet également de garder votre maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Voici quelques-uns des intérêts et avantages de l’hydrofuge toiture.

Définition et intérêt de l’hydrofuge toiture 

L’hydrofuge toiture consiste en l’application d’un produit sur la couverture de toit. À base de résine acrylique ou d’eau, ce produit s’applique sur les surfaces de couverture pour réduire la porosité des matériaux. Cela permet d’empêcher l’installation de l’humidité, tout en augmentant la durée de vie de la toiture dans la mesure où l’hydrofuge rend la surface imperméable à l’eau et à la poussière. 

L’hydrofuge est un produit permettant à la toiture de se faire un auto-nettoyage. En l’occurrence, l’application de l’hydrofuge sur le toit contribue à éviter d’éventuels coûts supplémentaires pour la réfection de la toiture. 

Les avantages de l’hydrofuge toiture

La réalisation de l’hydrofuge toiture permet la préservation de la couleur et de la durée de vie de la toiture. En même temps, cela permet d’empêcher la formation des fissures sur le toit, de manière à prévenir les fuites d’eau et éventuellement les dégâts des eaux par suite d’une tuile cassée. De la même manière, ce traitement est idéal pour préserver l’état de la toiture et lui redonner une seconde jeunesse, avec une couleur éclatante, comme au premier jour. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce traitement ne se substitue nullement à la réparation ou remplacement de tuiles cassées ou fissurées. Il s’agit d’un produit de protection et de prévention visant à rallonger la durée de vie des tuiles. Or, une tuile cassée ou fissurée ne peut être réparée, mais remplacée, sinon, cela peut générer des infiltrations d’eau. 

Les différents types d’hydrofuge toiture

L’hydrofuge toiture est un procédé pouvant être réalisé de différentes manières, en fonction des matériaux et l’état du toit. 

L’hydrofuge à effet perlant

À base d’eau, ce traitement associe pigments et additifs, des éléments permettant au produit de s’attacher à la toiture tout en optimisant l’évaporation d’eau. Il s’agit d’un moyen de laisser la toiture respirer sans la détériorer. Ce produit bénéficie d’une durabilité dans le temps. 

L’hydrofuge filmogène

Ce type de produit se présente comme un film protecteur qui se forme sur la toiture après application pour garantir l’imperméabilité des matériaux. À l’issue de ce traitement, la toiture résiste fortement l’eau, l’air et la poussière. 

L’hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré est un traitement spécifique réservé aux toitures colorées ayant perdu leurs couleurs. Il s’agit d’un moyen de redonner de l’éclat à une couverture en tuiles d’ardoise ou de terre cuite.

Quelques conseils pour optimiser l’hydrofuge toiture

L’hydrofuge toiture est un traitement à réaliser idéalement dans le cadre du nettoyage du toit. Il a pour objectif la protection de la couverture. Cette démarche nécessite tout de même le respect de certaines règles pour bénéficier des avantages de sa réalisation de manière optimale. 

La première règle consiste au remplacement des tuiles cassées ou fissurées. Le repositionnement des tuiles descellées est aussi fortement recommandé avant l’application de l’hydrofuge toiture. Sinon, la réfection et le nettoyage des joints entre les tuiles peuvent être utiles avant le traitement.