Les solutions pour affiner sa taille sont nombreuses, allant du simple régime aux opérations chirurgicales. Parmi les méthodes qui séduisent de plus en plus de monde figure la cryolipolyse. Il s’agit d’une technique qui consiste à éliminer les amas graisseux grâce au froid.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Ce procédé consiste à reproduire l’effet du froid sur la cellulite et les zones grasses afin de les éliminer de façon naturelle (apoptose). Le corps se chargera ensuite d’évacuer jusqu’à 25 % de ces cellules mortes durant les jours qui suivent l’intervention. Le reste des cellules vont quant à elles, se condenser pour aplanir les zones de rondeur.

La cryolipolyse est effectuée à l’aide d’une machine qui ressemble à une ventouse. Placée sur les zones de rondeur, celle-ci applique une température négative proche de -10 degrés.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de cryolipolyse peut durer entre 50 et 70 minutes selon la performance de l’appareil utilisé. Les machines les plus innovantes permettent même de réduire ce délai jusqu’à 35 minutes en appliquant une température de -11 degrés. La largeur des surfaces traitées dépend également de chaque appareil et peut varier de 110 à122 centimètres carrés.

Généralement, une séance suffit pour éliminer les rondeurs, mais il est possible de faire deux séances. En ce qui concerne le lieu des séances, il est possible de consulter un cabinet spécialisé ou un salon de beauté. En général, les cabinets médicaux sont les plus sûrs, mais ils sont plus chers. Pour ce qui est des salons de beauté, il faudra se méfier des offres trop alléchantes.

Avant d’engager une séance, il faudra veiller à confirmer les qualifications de la personne délivrant le soin. Bien qu’une machine cryolipolyse puisse être efficace, si elle n’est pas utilisée correctement, la séance risque de ne pas fournir les effets escomptés.

Qui peut avoir recours à la cryolipolyse ?

Bien que l’efficacité de cette technique soit prouvée, elle ne pourra malheureusement pas être utilisée sur tout le monde. Par exemple, pour les cas d’obésité trop importante, pour les femmes enceintes ou les personnes ayant des problèmes d’eczéma, ce traitement n’est pas recommandé.

Il en va de même pour les personnes ayant une allergie au froid, une cicatrice récente ou celles souffrant de la maladie de Raynaud. En revanche, le traitement peut convenir aux personnes minces, mais avec des zones de rondeur persistante. Pour savoir si la cryolipolyse est faisable, il faut toujours demander l’avis d’un médecin.

Avantages et inconvénients

La machine cryolipolyse permet de garder la membrane des cellules intacte tout en éliminant les éléments graisseux. Aucun effet secondaire sur l’organisme ne sera par conséquent visible. Il faudra cependant attendre plusieurs semaines avant de voir les résultats de l’amincissement. Il est alors toujours recommandé, surtout pour les personnes en surpoids, de suivre un régime alimentaire correct.

Après une séance de cryolipolyse, il n’est pas rare que les zones traitées présentent des rougeurs. Celles-ci disparaîtront après quelques heures. Quant à la perte de sensibilité sur les zones traitées, elle s’estompe après quelques jours. Et enfin, dans le cas d’un œdème, il disparaîtra après quelques semaines.