Depuis quelques décennies, la tendance nutritionnelle est davantage orientée vers l’alimentation responsable, plus équilibrée et plus saine. Outre l’alimentation proprement dite, les boissons et l’eau contribuent aussi à l’équilibre nutritionnel, et à la santé en général. Dans ce contexte, découvrez les avantages des tisanes détox, très prisées actuellement. 

Quelques informations sur les tisanes détox

Il existe de nombreux types de tisanes détox, et leur principal rôle consiste à la purification de l’organisme. Ce type de boissons est obtenu d’une composition de plantes réputées pour leur capacité à aider l’organisme à évacuer les toxines. Effectivement, à force de consommer des aliments industriels, de subir des agressions diverses (stress, pollution, rayons UV, tabac), l’organisme accumule des impuretés. Pour y remédier, de nombreuses plantes à vertus diurétiques, détoxifiantes ou dépuratives peuvent être utilisées. Le traitement doit durer au minimum trois jours, et au maximum deux semaines avec une dose journalière ne dépassant pas les quatre tasses, et à la fin des repas. 

Les plantes les plus utilisées dans ce sens sont entre autres, le thé vert, l’artichaut, le pissenlit, la menthe poivrée, l’anis étoilé, les queues de cerises, le cassis, la chicorée, la réglisse, le persil, le romarin, ou encore l’aubier de tilleul. 

Les tisanes détox pour la santé

Les plantes sous forme de tisanes sont bénéfiques pour la santé en général, et au nettoyage de l’organisme en particulier. 

À titre d’exemple, les tisanesà base de radis noir, d’artichaut ou de pissenlit sont bénéfiques à la détoxification du foie. Outre cela, la réglisse, l’aubier de tilleul et le romarin favorisent la prévention des risques d’inflammation et servent à prendre soin de cet organe. 

Outre cela, pour soigner et préserver la santé des reins, l’organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il faut miser sur les boissons à base de queues de cerise, pissenlit, bouleau et reine-des-prés.

Après des soirées bien arrosées ou des fêtes, le système digestif est sur-sollicité. A ce titre, pour l’alléger, il faut privilégier les tisanes à base de mauve, menthe poivrée, psyllium, bardane et mélisse pour optimiser le bien-être intestinal. 

Les tisanes détox au service de la beauté

Les tisanes détox sont aussi bénéfiques pour prendre soin de sa beauté et à traiter les problèmes de peau. Ainsi, elles servent aussi en cosmétiques. L’aloé véra peut être un ingrédient de base des produits les plus prisés. On peut le consommer comme tisane détox en mode infusion. 

Il en est de même pour le thé vert, la pensée sauvage, ainsi que la camomille, ces plantes qui sont réputées pour leurs vertus au bénéfice de l’épiderme

Quelques conseils d’utilisation des tisanes détox

Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier les plantes fraîches issues d’une nature propre et non polluée. Il est aussi possible de planter ces plantes dans le jardin ou sur le balcon. Sinon, il vaut mieux les acheter dans une herboristerie, en pharmacie, en magasins d’alimentation biologique ou en magasins diététiques. Il est aussi recommandé de privilégier les feuilles en vrac à la place des sachets à infusion, dans la mesure où elles sont préservées de l’oxydation.