Si vous êtes à la recherche d’une collation nutritive et délicieuse, les noix de macadamia sont un excellent choix ! Ces noix regorgent d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, ce qui en fait une véritable mine d’or nutritionnelle. Elles ne contiennent pas de cholestérol et sont pauvres en sodium, ce qui en fait un choix sain pour les personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques. De plus, ils ont un goût incroyable ! 

Quelques lignes sur les noix de macadamia

La noix de macadamia est originaire d’Australie et a été découverte il y a 5 000 ans par les aborigènes. L’arbre de macadamia peut atteindre 15 mètres de haut avec de longues feuilles persistantes qui ont des dents espacées comme une lame de scie ; son fruit est riche en huile.

De petite taille, ronds et charnus, ses fruits ne se mangent pas seulement natures. Lorsqu’ils sont cuits, ils révèlent leur saveur et peuvent être salés ou sucrés à volonté ! Leur saveur douce rappelle celle de la noix de coco. La noix de macadamia a une coque lisse et épaisse marron avec une amande blanchâtre. Elle peut être croquée nature, caramélisée dans les desserts, ou agrémenter les cookies, crèmes glacées ou biscuits. Grillée, elle peut servir comme amuse-bouche salé.

La noix de macadamia comme sources de nutriments

La noix de macadamia bénéficie de qualités nutritionnelles et caloriques exceptionnelles. Elle représente un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de protéines, acides gras, lipides, fibres, calcium et autres nutriments essentiels (vitamines, potassium…). 100 grammes fournissent 734 calories et toute l’énergie nécessaire à un mode de vie actif ! 

Les bienfaits de la noix de macadamia sur la santé

La consommation de la noix de macadamia est un bon moyen de prendre soin de sa santé. D’abord, elle est connue pour contribuer à la solidité des os et des dents et à la préservation de la masse musculaire. L’une des raisons est qu’il contient du calcium et du magnésium ! Il fournit également un peu de fer qui permet de mieux transporter l’oxygène dans votre corps, vous apportant ainsi une énergie vitale chaque jour.

Grâce à sa forte teneur en acides gras mono-insaturés, consommer ce fruit contribue aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.Manger de la noix de macadamia est aussi connue pour prévenir le diabète de type 2. Cela a été scientifiquement prouvé grâce à sa capacité à réduire le niveau d’hémoglobine glyquée dans le sang. 

La consommation de noix de macadamia est aussi réputée favorable pour lutter contre la fatigue. De la même manière, elle confère une protection cardio-vasculaire optimale et une bonne régulation de la tension artérielle. Cet aliment contribue aussi au bon fonctionnement des reins et du système nerveux. 

Sa forte teneur en phosphore et zinc, en plus du calcium, lui confère un rôle prépondérant dans le renouvellement des cellules. Il en est de même pour le bon fonctionnement des organes ainsi que du système immunitaire.