Lorsque vous avez besoin de bois de chauffage, la meilleure façon de vous en procurer est de travailler avec un grossiste en bois de chauffage. De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir le plus grand choix d’options et les meilleurs prix. Il existe de nombreux types de bois différents qui peuvent être utilisés pour le feu, et un bon grossiste bois de chauffage les aura tous. Veillez à choisir une entreprise réputée afin d’être sûr de la qualité du bois que vous recevez.

Que choisir : bois sec ou bois de feuillu dur ?

Si vous vous rendez auprès d’un grossiste bois de chauffage physique ou en ligne comme www.woodfuelmarket.com, vous aurez d’abord à choisir entre bois sec et bois de feuillu dur. 

Pour plus de performance, il est recommandé de privilégier le bois de chauffage sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Au-dessus de ce taux, les bûches deviennent plus polluantes, et la performance baisse. À savoir que le bois sec est léger, fendillé, sans mousse, ni champignons, et générant un bruit sec si cogné entre eux. S’il est lourd, avec de la mousse, il vaut mieux le refuser.

Il est aussi possible d’opter pour du bois de feuillu dur, pour profiter de sa performance optimale en combustion lente. À noter que le châtaignier, bien qu’il soit un feuillu dur, éclate en brûlant, d’où il faut faire particulièrement attention. 

Dans tous les cas, quel que soit le type de bois de chauffage choisi, il convient de les stocker à l’abri de l’humidité, dans un endroit ventilé et bien exposé au soleil. D’autre part, les bûches sans écorce, quelle qu’en soit l’essence, sont moins polluantes. Sinon, les bois de récupération (vernis ou traités) sont à éviter dans la mesure où leur combustion génère des gaz toxiques. 

Quelles essences de bois disponibles auprès d’un grossiste bois de chauffage ?

Pour l’allumage, il convient d’acheter des bois tendres auprès d’un grossiste bois de chauffage. Il s’agit entre autres du peuplier, bouleau ou saule. Ils servent à allumer le feu, étant donné que leur combustion rapide n’apporte aucune chaleur s’ils sont utilisés comme bois de chauffage. 

Sinon, le chêne, le charme, le frêne, le hêtre, le robinier ou l’orme sont des bois durs qui brûlent lentement pour une performance optimale. De ce fait, il est recommandé de choisir une de ces essences pour optimiser le confort intérieur, surtout en période d’hiver. Par ailleurs, il faut retenir que les bois résineux ont un fort pouvoir calorifique, mais tout comme les bois mous, ils brûlent rapidement. 

Quels formats et quelles tailles pour les bûches ?

La performance des bois proposés par un grossiste bois de chauffage dépend aussi de leurs tailles et formats. Ces critères définissent également le rendement et la pollution, surtout en fonction de l’intensité de fonctionnement. 

Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier des bûches bien adaptées à son foyer. Sinon, il vaut mieux opter pour les bûches de 50 à 100 cm pour profiter d’une meilleure vitesse de combustion. De la même manière, pour bénéficier d’un produit de qualité optimale, il faut privilégier l’achat d’un bois labellisé ou respectant les normes NF.