La décoration industrielle est redevenue tendance. Ce savant de mélange des matériaux bruts et des meubles d’ouvrier s’invite de plus en plus dans les appartements modernes ainsi que dans les maisons de campagne. Vous voulez adopter ce type de style dans votre maison ? Voici les incontournables pour réussir avec brio votre déco.

Le style industriel sur vos murs

La décoration industrielle n’accepte pas les murs en blanc, ils doivent avoir une âme. Vous devez alors les remettre au gout de l’époque en suivant les styles des usines ou celui des bas-fonds new-yorkais. Toutefois, il ne faut pas en faire trop pour ne pas noircir complètement l’ensemble. Vous pouvez choisir des papiers peints trompe-l’œil pour avoir une brique rouge ou plus foncé comme à l’époque de nos grands-mères. Choisissez également un papier peint plus ancien ou d’une couleur du métal pour rappeler la nuance des gris usés.

Si le blanc est à proscrire dans une décoration industrielle, la taupe, beige ou toutes les nuances de gris sont entièrement validés. Comme le blanc, les papiers peints fleuris, à dessin ou géométrique ne sont pas les bienvenues dans ce type de décoration. Les couleurs trop vives comme le rouge, rose, orange n’ont pas leur place sur les murs avec une décoration industrielle.

Respecter la décoration industrielle jusqu’au sol

Côté sol, vous devez également privilégier les matières vétustes. Choisissez des matières qui ne veulent pas briller. Nos aïeux ont seulement connu les sols en béton ciré avec une teinte plus foncée. Pour donner un effet urbain, vous pouvez également opter pour un sol en dalles vinyle. Mais le plus connu dans le monde de décoration industrielle est surtout le parquet vieilli fabriqué avec du bois foncé. Pour apporter un peu de peps à votre intérieur, mettez également un tapis ancien dans votre salon ou dans votre chambre.

Le revêtement en carrelage ou le parquet blanchi avec du bois clair du style scandinave ne font pas partie des éléments d’une décoration de style industrielle. Si on vous propose ce type de revêtement lorsque vous réclamez une décoration industrielle, éloignez-vous directement de votre conseiller, car il a tout faux.

Les meubles du style industriel

Dans une pièce à vivre, un canapé en cuir ou en lin est parfait pour déployer votre style. Bien évidemment, vous devez privilégier les teintes du type gris, noir, taupe ou chocolat. Côté table, vous avez le choix entre une table en bois et une grande table en métal. Sachez également que le style industriel aime la démesure. N’oubliez pas d’installer votre grande bibliothèque ou les différents objets en brocantes pour égayer votre salon. 

Dans la cuisine, privilégiez le mobilier en noir, les étagères doivent se trouver en hauteur et essayez de trouver un bac à l’ancienne pour votre évier. Une chambre décorée avec le style industriel est toujours dotée d’une tête de lit et d’une table de nuit. Pour compléter l’ensemble, n’oubliez pas d’y mettre un fauteuil en cuir ou des malles comme dans les années 30.