L’infogérance est une option de plus en plus pratiquée dans le monde des entreprises. Si les grands groupes ont la possibilité d’internaliser leurs branches informatiques, les PME doivent souvent se tourner vers cette solution. Vous voulez améliorer votre parc informatique, mais vous ne savez pas quelles sont les différentes prestations offertes par un technicien informatique. Voici en général les services qu’il propose.

Un accompagnement dès la conception jusqu’à la réalisation

Un bon prestataire est à l’écoute de vos besoins et vous conseille sur ce que vous pouvez faire pour le concrétiser. Il sera alors votre guide dès la conception jusqu’à la réalisation de votre projet. En plus de sa préconisation, il vous aide également dans l’installation, la maintenance, l’assistance et la gestion de votre parc informatique.

Avant de se prononcer, il doit faire un audit de votre installation, de sa sécurité et élaborer une cartographie de l’ensemble. Cette démarche lui permet de détecter les points à corriger et de définir les améliorations à apporter. Il est le responsable de l’intégralité de tous les détails de vos solutions informatiques.

Un technicien informatique est le guide utile pour vous permettre de comprendre votre parc informatique. Il doit également assurer votre formation pour que vous puissiez l’utiliser à bon escient.

À la fois technicien informatique et fournisseur d’équipement

Un technicien peut également vous équiper en termes de matériels, logiciels ou hébergements. Selon la taille de son agence, elle sera en mesure de vous fournir du serveur, des postes, des éléments actifs de réseau et des baies de stockage. En d’autres termes, elle assure l’intégralité de la maintenance et de l’installation de votre parc informatique.

Dans ce cas, le technicien s’occupe en même temps des logiciels dont vous avez besoin comme les infrastructures, les collaboratifs et la bureautique. Par ailleurs, il lui incombe de synchroniser tous les logiciels pour vous permettre d’être opérationnelle. Un technicien informatique peut également vous donner tout type d’hébergement que ce soit interne ou externe.

Comme il est votre fournisseur dans tout, il doit aussi assurer la maintenance de vos équipements. Il les prend en charge en cas de panne. Il propose régulièrement de nouvelles mises à jour. L’une de ses responsabilités est d’anticiper les éventuels problèmes.

Une garantie de la sécurité

Les données informatiques d’une entreprise sont précieuses. La moindre fuite peut engendrer la perte de réputation, de clients et de bénéfices. C’est la raison pour laquelle, un technicien informatique propose la sécurisation de votre parc informatique dans sa prestation. Il offre alors des solutions pour protéger votre réseau, vos données, votre fonctionnement informatique, mais surtout vos flux. Il utilise souvent les meilleurs outils pour ce type de prestation. Il assure également la sauvegarde de vos données informatiques pour éviter toutes pertes.

Un technicien informatique doit proposer une action préventive et curative. Il garantit le bon fonctionnement de votre service informatique en cas de problème. Mais surtout, il doit faire une veille informatique pour aviser les évolutions.

Un technicien est comme le gardien de vos données et vous évite d’être victime des hackers. Il doit vous permettre de travailler en toute sécurité sur votre système d’information sans redouter les virus ou le piratage.