De nombreux propriétaires ont dit qu’ils avaient remarqué une demande accrue pour ces chambres, surtout de la part de couples et de groupes d’amis. Après un examen plus approfondi, il s’avère qu’il s’agit d’une tendance émergente en Europe également.

« Les opérateurs peuvent tout aussi bien répondre à la demande des couples avec l’introduction de chambres privées. Les chambres privées s’adressent également aux clients moins sensibles au prix (par exemple, les clients d’affaires) qui recherchent un logement offrant un environnement social florissant. Enfin, le produit moderne et tendance répond aux exigences d’une clientèle plus âgée, y compris les flashpackers, qui recherchent des espaces publics attrayants et la possibilité de participer à des événements ludiques. »

Les propriétaires d’auberges ajoutent des chambres privées pour attirer les voyageurs qui veulent à la fois l’intimité et une atmosphère sociale active. Voici quatre facteurs à considérer avant de décider d’ajouter des chambres privées à votre auberge.

Disposition de la salle

Une chambre privée peut être bien plus qu’une chambre qui n’est pas partagée avec des étrangers. Les propriétaires d’auberges doivent décider quels sont les meubles et les aménagements que les clients apprécieront lorsqu’ils réservent des chambres privées. Quel type de lits allez-vous fournir, lits superposés ou traditionnels ? Combien de lits ? Votre invité appréciera-t-il d’avoir d’autres meubles comme des divans, des bureaux ou une cuisinette ?

Lorsque Marc, d’un hôtel à Chamonix ( Hôtel Labrador ) planifiait un agrandissement de 70 à 90 lits, il a délibérément ajouté des chambres privées à son inventaire en raison de la demande accrue des participants à la conférence. Non seulement il a ajouté des espaces privés, mais il a décidé de concevoir des « chambres familiales » avec des espaces de vie et de travail avec des meubles de salon et des bureaux. Il a fait l’expérience de quelques arrangements de lits différents pour accommoder les invités, tels que des lits queen ou des lits superposés. Bien que cette utilisation de l’espace réduise le nombre total de lits, la possibilité de s’adresser à un public plus large et d’offrir des chambres privées est un avantage pour l’auberge.

Dans un autre hôtel en Allemagne, ils obtiennent également du succès en offrant des « arrangements de lits alternatifs » pour attirer différents types de voyageurs. En passant devant des groupes d’enfants dans le hall d’entrée du gymnase, il était évident que ces aménagements novateurs, comme un lit queen avec deux lits superposés sur le dessus ou une couchette à trois lits superposés, plaisent aux familles. Les propriétaires, ont dit qu’ils ont conçu l’auberge en fonction de ce qu’ils voulaient lorsqu’ils voyagent avec leur famille et qu’ils n’étaient pas limités par la forme que devait avoir une « auberge ». Lorsque vous concevez vos chambres privées, mettez-vous dans l’esprit du type de voyageur que vous voulez quand vous décidez quels seront ses besoins.

Commodités d’un hôtel

En plus d’offrir le confort d’une chambre privée, les auberges peuvent améliorer l’expérience de leurs hôtes avec de plus belles commodités. Pensez aux commodités offertes dans d’autres lieux d’hébergement, comme les hôtels. Comment pouvez-vous utiliser ces exemples dans votre propre propriété ?

L’hôtel de style de vie du groupe Sydell, expérimente un mélange de chambres partagées et privées. En plus des chambres d’hôtel privées traditionnelles, leurs « Quads » (chambres superposées pour 4 personnes) peuvent être réservées en privé ou partagées. Des groupes d’amis voyageant ensemble ont dit qu’ils aimaient avoir leur propre lit superposé au lieu de partager un lit, comme dans un hôtel. Cependant, le directeur de l’hôtel Emilia a remarqué qu’ils pouvaient mieux concurrencer les hôtels traditionnels et attirer les clients des chambres privées en offrant des commodités comparables à celles des hôtels. Ils ont ajouté une sélection de « Quads Premium » qui offrent des équipements tels que des robes en peluche, un minibar et un téléviseur à écran plat, adaptés à l’espace privé. Si un client est habitué à séjourner à l’hôtel, il appréciera la présence des commodités. Si un client a l’habitude de séjourner dans des auberges, il sera agréablement surpris par cet ajout.