De plus en plus d’entreprises s’intéressent au télétravail et l’adoptent. Certains experts s’attendent à ce que près de la moitié des Français travaille à distance d’ici 2020.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi obtenir des emplois à distance bien rémunérés dans beaucoup de domaines différents, voici nos conseils :

Les 8 meilleurs conseils pour trouver et obtenir un emploi à distance.

1. Montrez votre travail

Si vous recherchez un poste professionnel dans le domaine du design ou dans une industrie créative, il est important de montrer ce que vous pouvez faire avec un portfolio et un site web. Cela vous donne la possibilité de montrer vos compétences et de vous faire approcher par des recruteurs.

Vous pouvez également présenter un portefeuille de travaux même si vous travaillez dans un domaine de services, comme un consultant en marketing ou un chef de projet dans le secteur des soins de santé.

Assurez-vous simplement d’obtenir l’autorisation des clients avec lesquels vous avez travaillé pour présenter votre travail sur votre site web et obtenir des témoignages.

2. Faites de la veille

Les articles de journaux, les blogs et les rapports sectoriels sont souvent de bons indicateurs des nouvelles technologies et méthodes dans votre industrie. Rester à jour !

Par exemple, si vous êtes un programmeur informatique, vous pouvez rapidement voir quels sont les principaux langages de programmation et les derniers frameworks. Cela vous permet de vous assurer que vous restez à jour dans les compétences que vous offrez.

3. Monter de niveau sur LinkedIn

Le réseau professionnel de LinkedIn est un terrain de jeu idéal pour trouver des postes à distance bien rémunérés. La plateforme professionnelle de médias sociaux se targue de compter plus de 70 % de la main-d’œuvre mondiale.

Vous pouvez facilement entrer en contact avec d’anciens collègues et recruteurs en utilisant LinkedIn pour trouver des emplois à distance ciblés et bien rémunérés. La mise à jour de la recherche de LinkedIn en 2018 a également contribué à faciliter la recherche d’emplois à distance.

4. Faire jouer son réseau

La plupart des emplois ne sont même pas signalés publiquement. Il est donc crucial d’avoir un réseau aussi solide que possible. Assister à des conférences professionnelles et participer à des sessions Meetup pour les professionnels de votre région.


5Bien rechercher des offres sur internet !


Pour limiter les résultats de la recherche, il faut utiliser des mots-clés axés sur le travail à distance. Pensez à utiliser « à distance » ou « télétravail » lorsque vous effectuez une recherche.

De plus, pensez à supprimer les contraintes de lieu et laissez le champ vide si l’utilisation de « télétravai » n’est pas une option pour le champ « Ou ? ». Cela vous permettra d’élargir vos options de recherche.

Il existe aussi des sites spécialisés dans les emplois en télétravail comme Jungless.com



6. Utiliser une agence professionnelle


Les agences peuvent souvent vous aider à faire les démarches et à réduire le temps nécessaire à la recherche d’un emploi professionnel à distance. Par exemple vous pouvez vous adresser à des agences spécialisées par secteur en demandant leurs offres en télétravail.


7. Devenez sociable


Les réseaux sociaux sont un lieu idéal pour la recherche de postes professionnels. Utilisez les hashtags pour trouver l’emploi professionnel que vous recherchez. Certaines entreprises utilisent également les réseaux sociaux pour annoncer les offres d’emploi avant de les publier sur le site web de l’entreprise.

8. Développez vos compétences


Si vous voulez un emploi à distance bien rémunéré, il faut parfois développer vos compétences. Vous pouvez passer un certificat, comme ceux proposés par Hubspot, Google ou des cours en ligne comme Udemy et OpenClassroom. 



Ce que les employeurs recherchent chez un candidat en télétravail


Bien sûr, il est possible d’adapter éventuellement divers aspects du travail à distance et d’apprendre à tirer le meilleur parti de son environnement de travail.

Toutefois, les employés recherchent des caractéristiques particulières lorsqu’ils choisissent des candidats pour des emplois à distance.

Voici quelques éléments essentiels que les employeurs à distance recherchent lorsqu’ils choisissent des candidats :

  • La capacité à travailler en équipe
  • Excellentes capacités d’organisation
  • De solides compétences en matière de communication
  • Autodiscipline et cohérence


Heureusement, tout le monde peut développer ces qualités avec un peu de pratique.