Faire du canoë est une activité de loisirs tout en étant sportive. Il s’agit d’une activité permettant d’être au contact de la nature, mais plus encore si elle est effectuée en Ardèche. Effectivement, le canoë kayak Ardèche représente un plaisir pour tous, que ce soit pour les sportifs, les enfants ou les familles. Mais où exactement pratiquer cette activité dans l’Ardèche ?

Les circuits faciles 

En canoë kayak Ardèche, les circuits sont classés en fonction de leur difficulté et longueur de parcours. Les circuits faciles sont courts. Ils s’adressent aux jeunes et aux personnes non expérimentées, avec en outre, des petites plages permettant une pause au bord de la rivière. Sinon, il faut noter que ces parcours sont situés en dehors des gorges de l’Ardèche. 

Le circuit noir

Le circuit noir fait partie des circuits faciles, avec un parcours dont la distance est de 8 km.  Le parcours idéal en Ardèche commence à Vallon pour se terminer à Chames, après le pont d’Arc. Le parcours inclut 3 rapides, dont les Blachas, les Branches, ainsi que Charlemagne, qui représente un rapide classé III WW, étant donné sa difficulté.  

Le circuit rouge

Avec un parcours de 12 km, le circuit rouge peut commencer en amont, à partir des Mazes, pour se terminer à Chames. Les trois rapides du circuit noir sont déjà inclus dans cette distance, et s’y ajoutent 3 glissières, ces toboggans destinés au franchissement de certaines sections de rivière. 

Un circuit de 6 km est aussi possible, surtout pour les grands débutants, commençant un peu après Vallon, pour permettre d’admirer le Pont d’Arc. 

Le circuit intermédiaire

La longueur du circuit intermédiaire, canoë kayak Ardèche, baptisée circuit bleu, est de 24 km. En commençant à Chames, le point d’arrivée des parcours faciles, ce parcours ne permet pas de voir l’arche naturelle représentée par le pont d’Arc. La terminaison de ce circuit bleu se trouve à Sauze. S’étendant le long des gorges d’Ardèche, ce chemin permet de franchir 8 rapides déclenchant une montée d’adrénaline, pour ne citer que la Dent Noire, la Toupine ou encore la Pastière. 

Les circuits difficiles

Les circuits difficiles en canoë kayak Ardèche sont les plus longs. Cela s’explique par le fait fait que plus la distance est longue, plus le parcours sollicite de l’endurance. Effectivement, ce parcours peut être effectué par des débutants, du moment qu’ils sont en bonne santé et forme. En réalisant les deux parcours difficiles successivement en deux jours, il est possible de faire du camping dans l’une des 2 aires de bivouacs des gorges de l’Ardèche. Cela permet d’enrichir l’expérience et l’aventure. 

Le circuit vert

Le circuit vert, au départ de Vallon jusqu’à Sauze mesure 32 km. Il s’agit de la combinaison des circuits noir (8 km) et bleu (24 km). En compétition, ce parcours peut être réalisé en moins d’une heure et demie. Pourtant, pour faire durer le plaisir dans le cadre d’une activité de loisir en pleine nature, il convient de prolonger le parcours en s’arrêtant entre les rapides, les petites plages et l’aire de repos, pour arriver à destination en deux jours. 

Le circuit violet

Parcours le plus long, le circuit violet allie le circuit rouge et bleu pour composer 36 km de distance. Cette distance permet de vivre une expérience authentique et mémorable, avec 8 rapides et 3 glissières.