Les chèques vacances sont des aides octroyées pour payer une partie du transport, l’hébergement ou les sorties au restaurant pendant les vacances d’un salarié. Ce titre permet aux parents de gâter leur petite famille. Où est-ce qu’on peut s’en servir ? Voici comment connaître la liste des magasins acceptant les chèques vacances.

Le site internet de l’ANCV est une mine d’information

L’ANCV est un organisme public qui favorise le départ en vacances du plus grand nombre de citoyens. En effet, malgré le train-train de vie quotidien, une petite pause de temps en temps est nécessaire. L’ANCV conclut alors des partenariats de toute part pour faire accepter ces titres par les différents prestataires de services dont les activités ont un rapport avec les vacances.

À chaque fois, qu’un établissement accepte de prendre des chèques vacances comme moyen de paiement, il figure sur la liste magasin chèques vacances de l’organisme. Si vous voulez savoir si le restaurant préféré de votre conjoint prend des chèques vacances, il suffit de consulter cette liste. Elle est d’ailleurs mise à jour régulièrement pour faciliter les recherches des citoyens. Cependant, pour plus de sûreté, vous pouvez demander directement auprès de l’établissement concerné.

Les chèques vacances pour payer une prestation de service

En 2020, le nombre des professionnels du tourisme sur la liste des magasins chèques vacances s’élèvent à 200 000. Ils sont reconnaissables par la présence de l’autocollant de l’ANCV sur leur devanture. Il est cependant bon de préciser que les chèques vacances ne servent pas à acheter des produits. Ils sont destinés à payer les prestations de services comme l’hébergement, la restauration, les activités ou encore les transports.

Toutes les prestations en rapport avec vos vacances sont payables avec les chèques vacances, à condition que ceux-ci ne soient pas périmés. Toutefois, si vous n’avez pas eu l’occasion de les utiliser, ils sont échangeables contre de nouveaux chèques moyennant un petit coût de service pour les formats papier. Pour en obtenir un nouveau, vous devez seulement les envoyer à l’adresse de l’ANCV. S’il s’agit des chèques vacances dématérialisés, il n’y a pas de frais d’échange. Les manipulations sont à faire en ligne.

Et pour le transport ?

En matière de transport, les prestataires sur la liste des magasins chèques vacances ANCV sont encore limités. Si les billets de train SNCF peuvent être réglés par ces titres, ce n’est pas le cas du train Eurostar. Si vous allez prendre un TGV, un TER ou des Intercités, vous pouvez vous rendre auprès d’une boutique SNCF ou sur l’application mobile chèques vacances Connect afin de payer vos billets. Certains trajets ne sont cependant pas réglables avec les chèques vacances comme les trajets internationaux et les déplacements en Île-de-France.

Comme l’Eurostar est un train reliant des villes à l’international, il n’accepte pas le paiement par chèques vacances. La compagnie Air France adhère également au mode de paiement par chèques vacances, mais avec une certaine limite. Ce sont seulement les trajets en France métropolitaine, en France outre-mer ou vers les pays de l’Union européenne qui peuvent être réglés avec ce titre.