Pourquoi opter pour une impression 3d en métal ?
De nos jours, de nombreuses imprimantes pour réaliser des impressions 3D sont disponibles sur le marché. Certains sont adaptés pour les objets en métal et d’autres en plastique. Face à ces deux options, on se demande lequel il faudrait choisir. Cet article se propose de vous dire en quoi il serait plus judicieux d’opter pour une impression 3D métal. Lisez-le, il vous instruit.
Que faut-il savoir sur l’impression 3D métal ?
L’impression 3D en métal est un procédé qui consiste à créer des objets métalliques de différentes formes. Son but est de mettre à la disposition des consommateurs des pièces prêtes à l’emploi et difficiles à usiner de façon conventionnelle. Grâce à l’impression 3D métal, vous pouvez aussi créer des prototypes d’objet avant de les reproduire en grande quantité. Pour y arriver, on utilise une imprimante, un fichier numérique et des matériaux spécifiques.
Ici, vous avez plusieurs choix. Vous avez les alliages en aluminium qui sont réputés pour leurs légèretés. Vous pouvez aussi opter pour de l’acier si vous recherchez de la solidité et aussi une finition parfaite. Il est encore possible d’utiliser le cobalt-chrome et d’autres alliages solides comme le titane. N’oublions pas aussi les autres types de métaux utilisés dans les bijouteries. Il s’agit de l’argent, de l’or et du bronze.
Pourquoi faire une impression 3D métal ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour une impression 3D métal.
La réalisation d’une impression compliquée
Vous devez savoir qu’il existe des objets qui possèdent des détails très profonds. Ces derniers sont généralement difficiles à reproduire avec les imprimantes normales. Vous devez faire intervenir de la justesse, de la précision et un savoir-faire irréprochable. Il faut donc une impression adaptée pour avoir la certitude du résultat final.
De plus, si vous voulez recréer le prototype d’un objet qui est composé de plusieurs pièces, l’impression 3D métal est ce qu’il vous faut. De nombreuses personnes pensent à tort que ce type d’impression ne supporte pas la modification. En effet, vous avez la possibilité d’apporter toutes les modifications que vous voulez. Vous aurez alors un objet identique à l’original.
Une impression solide et résistante
La majorité des objets qui sont modélisés en 3D sont assez fragiles. Ils servent pour la plupart du temps à orner. Cependant, il y a des domaines d’activité qui ont besoin que les objets créés disposent d’une bonne solidité et d’une résistance supérieure. On peut par exemple citer le domaine aéronautique, le domaine médical, etc. Ces derniers sont généralement à la recherche de pièces uniques, légères et qui peuvent résister à des conditions extrêmes. L’impression 3D métal est alors ce qu’il vous faut.
Une économie des matières premières
Les filaments utilisés pour l’impression métal ont des caractéristiques exceptionnelles. Ces dernières se rapprochent au maximum de ceux des vrais métaux. Cependant, ils sont beaucoup plus résistants et moins lourds. Ainsi donc, lorsque vous optez pour une impression 3D métal, vous obtiendrez un objet qui sera constitué de moins de matière que l’original. Il sera aussi 25 fois plus léger et cinq fois plus lourd. Avec ces caractéristiques, vous réduisez considérablement les matières que vous utilisez. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce type d’impression produit des copeaux et de la poudre métallique qui peuvent facilement être retirés et réutilisés.
Laisser un commentaire