La cartomancie est l’art d’utiliser le tirage des cartes pour deviner l’avenir. Elle ne concerne donc qu’une projection du moment. Aussi, dans cet art, la forme et le fond sont nécessairement complémentaires. Un cartomancien doit avoir l’esprit clair et éviter de projeter ses propres problèmes sur ses consultants.

Cartomancie : spécificités de la divination par les cartes

Dans la divination, l’écoute et l’intuition constituent deux éléments essentiels permettant de deviner certains côtés de la vie de celui ou celle qui consulte. Si vous êtes un cartomancien, vous devez être capable d’interpréter le rapport entre les informations obtenues lors d’une consultation et le symbolisme présenté par les cartes tirées.

Par ailleurs, l’utilisation du Tarot en cartomancie est appelée Taromancie ou Tarologie. Elle donne lieu à des jeux de cartes appelés « Oracles ». Le nombre de cartes utilisé varie d’un jeu à un autre, dont le 32 est celui qui est le plus utilisé. Il y a aussi le jeu de 52 cartes, mais peu prisé.

En cartomancie française, il existe quatre principales couleurs de base, à savoir le Cœur, le Carreau, le Pique et le Trèfle. Pour comprendre leur sens divinatoire, vous avez à vous référer aux quatre emblèmes qui sont spécialement utilisés aux Tarots de Marseille. Ces symboles concernent respectivement les Deniers, les Bâtons, Les Epées et les Coupes. Les correspondances possibles concernent les Cœurs-Coupes, les Bâtons-Carreaux, les Epées-Piques et les Deniers-Trèfles.

Points sur le Tarot de Marseille

En cartomancie, il existe différentes pratiques de l’art divinatoire. Le Tarot de Marseille en fait partie. Il s’agit même d’un type de jeu le plus connu dans le domaine. Chaque carte représente un message précis et clair.

Ainsi, le tarot est très riche. Il est constitué de 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. Les mineurs représentent la vie entière, y compris les déceptions, les succès, les peines, les joies et les incertitudes. Les majeurs reflètent la connaissance et la sagesse.

En outre, le Tarot de Marseille permet d’accéder à certains avantages particuliers. Vous aurez, par exemple, la chance de maitriser parfaitement votre art divinatoire. Vous pourrez aussi bénéficier d’un large choix de jeux parmi ceux qui sont édités. Seulement, cette pratique s’avère être un peu plus difficile. Les débutants y rencontreront certains problèmes de déchiffrage.

Répondre à une question bien précise avec le tirage en croix

Le tirage en croix permet de répondre à une question bien déterminée. Ainsi, la première carte posée à droite représente les aspects négatifs sur la vie du consultant, tandis celle placée à gauche les côtés positifs.

La troisième, au-dessous de deux cartes précédentes, apporte un conseil et la quatrième au-dessous une réponse à la question posée. Quant à la dernière, placée au milieu de la croix, celle-ci est la synthèse du tirage effectué avec les informations complémentaires recueillies.

À noter qu’il existe d’autres méthodes de tirage des cartes en cartomancie. Le tirage à 7 cartes et le tirage à 12 cartes en font partie. Dans tous les cas, le but est d’avoir une projection sur l’avenir du consultant.