Le repassage est certainement une tache assez éprouvante pour de nombreuses personnes, femmes ou hommes. Certes, il y a le pressing qui se charge de cette attribution, mais en partant de chez soi, ou en voyage, il est toujours utile de lisser ses vêtements à la dernière minute. L’alternative la plus pratique et efficace s’avère être le défroisseur, et mieux encore, le défroisseur professionnel, plus puissant et plus performant. Découvrez tout sur cet appareil innovant optimisant la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un défroisseur professionnel ?

Le défroisseur est un appareil électrique représentant une alternative pratique au repassage. Ce type d’appareil a été utilisé au début comme équipement d’appoint avec des capacités de repassage limité. Plus tard, les fonctionnalités ayant fait leur preuve, il est devenu défroisseur professionnel avec d’autres options plus pratiques du point de vue puissance et capacités. 

Le défroisseur professionnel est un équipement électrique à vapeur, dans la mesure où il est équipé d’une pression et débit de vapeur suffisante pour une performance optimale. Il permet de lisser parfaitement le linge ou vêtement s’utilise le plus souvent à la verticale. Equipé d’un réservoir d’eau et d’un système de chauffage, la combinaison de ces fonctionnalités permet la production de vapeur à éjecter sur le vêtement via la tête du défroisseur.

Le principe de fonctionnement du défroisseur professionnel

Le défroisseur professionnel diffuse une vapeur à appliquer directement sur les tissus avec une température minimale de 100°C. Grâce au frottement de la tête du diffuseur, cet appareil ne représente aucun risque quant au lustrage ou feutrage des tissus, et convient aussi bien pour les étoffes fragiles que les tissus épais. 

A utiliser de manière verticale, avec le tissu à défroisser suspendu à des tendeurs ou à un cintre, l’application de la vapeur se fait par le biais d’une légère tension sur le tissu. La vapeur traverse les fibres de manière à leur permettre de retrouver leur aspect naturel et original. En optant pour cet appareil, plus besoin de table à repasser, ni de centrale vapeur. Cette option convient pour le traitement des tissus modernes, alliant fibres naturelles et synthétiques à la fois. 

La composition d’un défroisseur professionnel

Un défroisseur professionnel est composé de 4 éléments fondamentaux.

L’élément chauffant

L’élément chauffant est un alliage à base de cuivre ou d’aluminium. Il sert à chauffer l’eau à une température de 140 à 160°C pour optimiser la production de vapeur. Il doit être puissant (puissance exprimée en Watts) pour pouvoir produire une vapeur en volume et en puissance.

Le réservoir d’eau

Le réservoir d’eau doit être assez grand pour conférer une autonomie optimisée en fonctionnement continu. La capacité de cet élément est exprimée en litres. Dans la mesure du possible, il doit être extractible de son emplacement afin que le remplissage soit facile. De la même manière, un bouchon doit couvrir la valve pour un écoulement par gravité plus facile de l’eau. 

Le mât porte-cintre

Le mât porte-cintre est une composition de 3 éléments télescopiques en aluminium permettant le réglage de la hauteur de travail, de manière à offrir jusqu’à 170cm de hauteur. Pliable, il doit être facile à transporter ou à ranger. Sinon, sa partie haute doit pouvoir accueillir un cintre, ainsi que le support du diffuseur de vapeur. 

Le diffuseur vapeur

Le diffuseur vapeur est un élément à part entière du défroisseur professionnel, et il est comprend un raccord avec la chaudière, un tuyau souple gainé pour le transport de la vapeur, une poignée ergonomique et une semelle de contact douce en acier inoxydable ou en aluminium.