Tahiti est la plus grande des îles polynésiennes. Elle possède un environnement hors du commun. Cette île vous révèle un mélange de cultures dans un climat tropical et possède de nombreux endroits qui valent le détour. Nous allons vous détailler les meilleurs endroits à voir lors d’un voyage à Tahiti.

Le Musée de Tahiti et des îles

Ce musée est situé à Punaauia à la pointe des pécheurs. C’est un des sites incontournables lors d’un voyage Tahiti, car il représente et recueille des collections du patrimoine océanien notamment de la Polynésie. Ce musée abrite environ 30 000 objets dont 13 000 sont des parts de l’Herbier de la Polynésie française, 11 500 sont des objets ethnographiques et 5 500 sont des objets d’art. Il héberge également un jardin ethnobotanique d’Atea et le pétroglyphe des jumeaux de Tipaerui. Ce site vous réserve à la fois une visite culturelle et historique.

Marché de Papeete

Le marché de Papeete se trouve en plein centre-ville de Tahiti. Une visite est vivement recommandée le dimanche matin où le marché est très animé. En effet, ce marché offre une richesse de ses couleurs et de ses parfums. Tous les produits locaux sont vendus dans ce marché mythique et propre à l’île de Tahiti. Les vendeurs prennent le soin de vous les présenter sur des panneaux expliquant l’histoire. C’est un marché très original et immanquable.

Pointe Vénus

La pointe Vénus est située au nord de l’île de Tahiti au PK 10 sur la commune de MAHINA.

En effet, la pointe fait partie d’une succession d’espaces d’une superficie de 2,6 ha. Ces espaces bordent le lagon sur la presque totalité du trait de côte. Sa particularité est qu’elle est liée à la grande plage de sable noir de la baie de Matavai, une plage populaire et très fréquentée.

Pour les activités marines, la pointe Vénus offre la particularité d’être très proche de la barrière de corail. Elle est facilement accessible en bateau. Dans le platier situé au Nord et à l’Est du site, un chenal a été créé pour le passage de certaines embarcations. La Pointe Vénus est un site historique qui mérite une visite. N’oubliez pas d’y visiter le phare, un monument historique des lieux.

Le mont d’Orohena

Orohena est la plus haute montagne de l’île de Tahiti avec une altitude de 2 232 mètres.

Sa particularité réside dans sa forme qui est semblable à une arête d’un poisson. Pour accéder au sommet de la montagne, il faut effectuer une randonnée de plus de 6 heures depuis la ville de Mahina, en passant par les plateaux du Moto Fefe, du Pihaaiateta et du Pito Iti. Une fois au sommet, la montagne vous offre une vue panoramique incomparable sur Tahiti et les îles voisines de la Polynésie française.

Jardin d’Eau de Vaipahi

Le jardin d’eau Vaipahi est un magnifique parc ouvert au public situé à Mataiea. Il fait partie des meilleurs endroits à visiter lors d’un voyage ou de vacances à Tahiti. Pendant votre visite dans cet espace aménagé et frais, vous aurez la chance d’admirer de nombreuses espèces botaniques et plantes d’eau ; et de profiter d’une randonnée dans une nature préservée et sauvage.